Identification de la formation
Code de formation: 
2022-3744
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

La formation organisera une alternance entre exposés théoriques et méthodologiques, discussions en grand groupe et réflexions et travaux en binôme et sous-groupes:
-Partage de connaissances et de pratiques
-Réflexions et recherche de solutions
-Étude de plusieurs exemples de scénarii

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
1. Avantages et limites des différentes modalités d’organisation des formations : présentiel, distanciel synchrone, distanciel asynchrone 2. Atouts de l’hybridation parmi les différents types de dispositifs de formation 3. Aspects et formes de l’hybridation 4. Rappel des différents types de méthodes pédagogiques ; leur adaptation à une organisation hybride des apprentissages 5. Outils et fonctionnalités techniques nécessaires; panorama des principales solutions 6. Scénarisation d’un dispositif hybride: - Composantes d’un scénario hybride - Différences et points de vigilance par rapport à la construction d’un dispositif présentiel - Alignement pédagogique entre objectifs pédagogiques-modalités d’organisation-méthodes pédagogiques : principe de cohérence 7. Facteurs d’engagement et de désengagement des apprenants 8. Bonnes pratiques d’animation de groupe et d’encadrement des apprenants dans l’alternance présentiel / distanciel
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Identifier les principes et atouts de l’apprentissage hybride dans ses différentes formes - Adapter leurs méthodes pédagogiques au contexte de l’hybridation - Scénariser des contenus en choisissant les modalités pédagogiques appropriées aux objectifs définis - Adapter le choix de leurs outils - Appliquer des techniques d’animation et d’accompagnement favorisant l’engagement des apprenants
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Les publics concernés doivent avoir une expérience en tant que formateurs et/ou maîtrisent les notions fondamentales de la pédagogie
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 27/01/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 27/01/2022 - Sa, 15/01/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
160 €
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français