Identification de la formation
Code de formation: 
2022-2625
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Méthode générale : PARTICIPATIVE ET ACTIVE
Les stagiaires sont acteurs de leur formation. Les compétences sont donc principalement acquises par des
exercices et des mises en situation. Le mode descendant d’apport de connaissances est réduit à l’essentiel.

Évaluation
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
I - Méthodologie Sous-objectif : acquérir des réflexes méthodologiques avant toute recherche dans les outils. 1. Cerner le sujet 2. Adopter une méthode de recherche documentaire 2.1 Identifier les concepts liés à son sujet et les décliner à l’aide de termes pertinents 2.2 Construire le plan de concept et la question documentaire 3. Vérifier les sources 3.1 Identifier les critères d’évaluation de la qualité et de la pertinence des sources 3.2 Décrypter l’adresse universelle (URL) II - Outils pour étoffer son sourcing et accéder à des listes de sources qualifiées Sous-objectif : identifier des répertoires, des portails documentaires, des bases de données structurées de sources, d'outils, de personnes, d'entreprises ou d'événements. Avec la surabondance d’informations sur le web, ce besoin de sélectivité et de qualité de l’information est plus que jamais primordial pour effectuer ses recherches sur des corpus plus ciblés et qualifiés. 1. La revanche des annuaires : annuaires classiques et nouveaux acteurs 1.1 Identifier les annuaires thématiques et par types de contenus 1.2 Trouver des annuaires data : jeux de données thématiques issus de l'open data 1.3 Identifier des comptes pertinents par rapport à une thématique donnée sur Twitter 2. Les portails documentaires thématiques en libre accès 2.1 Portails documentaires : enjeux, acteurs, valeur ajoutée pour la recherche d’information 2.2 Repérer des portails documentaires de diverses manières 3. Les moteurs de recherche thématiques et spécialisés 3.1 Différencier ces outils avec les moteurs de recherche généralistes 3.2 Repérer des moteurs de recherche thématiques et spécialisés III - Outils pour rechercher des références bibliographiques Sous-objectif : interroger des outils gratuits et freemiums soigneusement sélectionnés (en complément des bases de données payantes). 1. Les moteurs de recherche académiques 1.1 Les moteurs académiques généralistes - Google Scholar - Isidore 1.2 Moteurs de recherche spécialisés dans les ressources en libre accès - BASE (Bielefeld Academic Search Engine) - CORE (Connecting Repositories) 2. Le green open access : les plateformes de dépôt et d’autoarchivage 2.1 Les archives ouvertes institutionnelles 2.2 Les archives ouvertes thématiques 2.3 Les outils de recherche de thèses
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
• Définir sa stratégie de recherche • Identifier les outils de recherche gratuits et payants, généralistes et thématiques dont on dispose dans son contexte professionnel • Exploiter les meilleures pratiques pour mieux trouver l’information stratégique et utile • Évaluer une ressource
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Connaissance de l’environnement Windows. Compétences de base autour d’Internet (navigation, téléchargement, etc.)
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 06/02/2023 - Ma, 07/02/2023
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 06/02/2023 - Ve, 06/01/2023
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320€
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français