Identification de la formation
Code de formation: 
2022-2619
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

• Explications didactiques basées sur un diaporama (fichier remis aux stagiaires)
• Mini-activités (projection et analyse de vidéo, quizz, débats…)
• Retours d’expérience et études de cas issues de bibliothèques françaises et étrangères
• Ateliers de mise en pratique (des supports d’activités réutilisables en situation réelle sont fournis aux stagiaires pendant la formation)

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 Qu’est-ce que le merchandising ? • Introduction : économie de l’attention et espaces inspirants • Histoire et définition du merchandising. Quelques grands principes de merchandising • Activité : visites virtuelles de librairies• Le merchandising en bibliothèque. Etudes de cas • Activité : Quizz La valorisation des collections et des services • Les recommandations • Le facing et les tables de présentation • Activité : construire une table de présentation (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque) • Les « vitrines » et les zones thématiques • Les opérations évènementielles • La valorisation de l’offre numérique Jour 2 Agencer l’espace pour capter l’attention • Merchandising et design d’expérience. La notion de « nudge » • Merchandising sensoriel et thématique • L’implantation du mobilier • Le plan de classement • La signalétique et la communication • Activité : créer ou modifier un plan d’implantation S’organiser pour faire du merchandising • Activité : audit de merchandising (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque) • Intégrer la fonction merchandising dans un organigramme. Retours d’expérience • Activité : construire un programme de valorisation
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
•Découvrir des grands principes de merchandising et les bonnes pratiques transposables en bibliothèque •Apprendre à aménager l’espace et présenter des ressources de façon à capter l’attention des usagers •Découvrir des retours d’expérience Le merchandising désigne l’ensemble des techniques de présentation des produits dans un espace de vente. Transposées en bibliothèque, elles permettent aux professionnels de jouer activement leur rôle de médiateur, sans être physiquement présents, mais via l’environnement (sélections documentaires, choix et implantation du mobilier et des collections, signalétique, accessoires et décoration...).
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Absence de prérequis
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 12/12/2022 - Ma, 13/12/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 12/12/2022 - Sa, 12/11/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320 euros
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français