Identification de la formation
Code de formation: 
2021-9352
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

- Rappels : contexte, offre, usages des identifiants chercheurs
- Etude de ressources et d'actions existantes
- Bonnes pratiques et stratégies possibles
- Echanges entre les participants sur leurs propres pratiques de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Attention, cette formation aura lieu intégralement en présentiel. Pour ceux qui souhaiteraient suivre cette formation à distance, se reporter à la session [Sensibiliser et former aux identifiants... [formation à distance]](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9353/10940)[du mardi 14 décembre](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9353/10940) (0,5 j.). Elle est destinée en priorité aux personnes ayant déjà suivi la formation ResearcherID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs. Parmi les actions de formation à la science ouverte et à la recherche intègre, le rapport de l'IGÉSR [La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte](https://www.education.gouv.fr/la-place-des-bibliotheques-universitaires-dans-le-developpement-de-la-science-ouverte-322815) (février 2021) recommande notamment de "développer au sein des bibliothèques les sensibilisations des doctorants et des chercheurs à l’importance des identifiants [...] de contributeurs" et de "les former à la gestion de leur identité numérique en s’appuyant sur ces identifiants". Et de fait, cette question des identifiants chercheurs gagne de plus en plus de visibilité. Le [Deuxième Plan national pour la science ouverte Généraliser la science ouverte en France 2021-2024](https://www.ouvrirlascience.fr/deuxieme-plan-national-pour-la-science-ouverte/) appelle ainsi à "promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs" (juillet 2021), tandis que des communautés se structurent afin de "construire une communauté de pratiques autour des services d’ORCID" (ouverture du [site du consortium ORCID France](https://orcid-france.fr/)). Dans ces conditions, comment construire une offre de service autour des identifiants chercheurs à destination de ses usagers ? Que présenter ? Jusqu'où aller ? Sous quelles formes ? Cette formation est destinée en priorité aux professionnels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Cette formation peut être complétée par une formation de formateurs plus large, sur L'identité numérique du chercheur, [en présentiel mardi 7 juin](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/6980/10936) ou [à distance le mardi 31 mai](http://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9351/10937).
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Attention, cette formation aura lieu intégralement en présentiel. Pour ceux qui souhaiteraient suivre cette formation à distance, se reporter à la session [Sensibiliser et former aux identifiants... [formation à distance]](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9353/10940)[du mardi 14 décembre](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9353/10940) (0,5 j.). Elle est destinée en priorité aux personnes ayant déjà suivi la formation ResearcherID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs. Parmi les actions de formation à la science ouverte et à la recherche intègre, le rapport de l'IGÉSR [La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte](https://www.education.gouv.fr/la-place-des-bibliotheques-universitaires-dans-le-developpement-de-la-science-ouverte-322815) (février 2021) recommande notamment de "développer au sein des bibliothèques les sensibilisations des doctorants et des chercheurs à l’importance des identifiants [...] de contributeurs" et de "les former à la gestion de leur identité numérique en s’appuyant sur ces identifiants". Et de fait, cette question des identifiants chercheurs gagne de plus en plus de visibilité. Le [Deuxième Plan national pour la science ouverte Généraliser la science ouverte en France 2021-2024](https://www.ouvrirlascience.fr/deuxieme-plan-national-pour-la-science-ouverte/) appelle ainsi à "promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs" (juillet 2021), tandis que des communautés se structurent afin de "construire une communauté de pratiques autour des services d’ORCID" (ouverture du [site du consortium ORCID France](https://orcid-france.fr/)). Dans ces conditions, comment construire une offre de service autour des identifiants chercheurs à destination de ses usagers ? Que présenter ? Jusqu'où aller ? Sous quelles formes ? Cette formation est destinée en priorité aux professionnels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Cette formation peut être complétée par une formation de formateurs plus large, sur L'identité numérique du chercheur, [en présentiel mardi 7 juin](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/6980/10936) ou [à distance le mardi 31 mai](http://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9351/10937).
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Connaissance des identifiants chercheurs
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
3.5 heures
Période de formation: 
Ma, 07/12/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 07/12/2021 - Lu, 06/12/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Paris (17 Rue des Bernardins 75005 Paris)

Nom: 
URFIST de Paris
Adresse: 
17 Rue des Bernardins
Code postal: 
75005
Ville: 
Paris
Téléphone fixe: 
01 43 26 85 22
Web: 
http://urfist.chartes.psl.eu
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
URFIST de Paris
Organisme de formation: 
URFIST de Paris
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français