Identification de la formation
Code de formation: 
2021-9256
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

1e seance : 19 novembre (9h30 - 13 h)

- Introduction/Présentation de la formation
- La diffusion de la science, pour quoi faire ? : méthodes de la science, épistémologie, science et connaissance
- Mise en œuvre de la diffusion de la science en milieu scolaire
- Conclusion, bilan et préparation de la 2ème ½ j

2e seance : 9 decembre (9h30 - 13 h)

- Introduction/Rappels de la session précédente
- Construction collaborative d’un projet de séquence de médiation
- Appliquer la démarche scientifique
- Conclusion et évaluation de la formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Le chercheur contribue à la vulgarisation scientifique par diverses activités de publication et de médiatisation. Il entre également dans ses missions de diffuser la pensée scientifique à l’école et de participer à des ateliers destinés au grand public comme par exemple la fête de la science, exposcience, les cafés scientifiques, la nuit des étoiles. Cette formation se propose de donner aux enseignants chercheurs et aux doctorants des éléments structurants pour construire une intervention auprès d’un public scolaire. Elle sera animée par un groupe de jeunes chercheurs engagés dans une démarche de médiatisation de la science au travers notamment de l’association [DECODER](http://journal-decoder.fr/mission) ; ils partageront avec les participants leurs réflexions épistémologiques et leurs expériences pédagogiques dans des domaines du savoir divers. Cette séance se déroulera en 2 demies journées (présence requise le 19/11 et le 09/12). Elle permettra aux participants de comprendre les enjeux de la diffusion scientifique, d'identifier les besoins des différents niveaux scolaires et de construire un ensemble de séances adaptées.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Le chercheur contribue à la vulgarisation scientifique par diverses activités de publication et de médiatisation. Il entre également dans ses missions de diffuser la pensée scientifique à l’école et de participer à des ateliers destinés au grand public comme par exemple la fête de la science, exposcience, les cafés scientifiques, la nuit des étoiles. Cette formation se propose de donner aux enseignants chercheurs et aux doctorants des éléments structurants pour construire une intervention auprès d’un public scolaire. Elle sera animée par un groupe de jeunes chercheurs engagés dans une démarche de médiatisation de la science au travers notamment de l’association [DECODER](http://journal-decoder.fr/mission) ; ils partageront avec les participants leurs réflexions épistémologiques et leurs expériences pédagogiques dans des domaines du savoir divers. Cette séance se déroulera en 2 demies journées (présence requise le 19/11 et le 09/12). Elle permettra aux participants de comprendre les enjeux de la diffusion scientifique, d'identifier les besoins des différents niveaux scolaires et de construire un ensemble de séances adaptées.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Non renseigné
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
3.5 heures
Période de formation: 
Je, 09/12/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 09/12/2021 - Me, 08/12/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Lyon (20 Avenue Gaston Berger 69603 Villeurbanne)

Nom: 
URFIST de Lyon
Adresse: 
20 Avenue Gaston Berger
Code postal: 
69603
Ville: 
Villeurbanne
Téléphone fixe: 
04 72 43 12 89
Courriel: 
cherifa.boukacem@univ-lyon1.fr
Web: 
urfist.univ-lyon1.fr/
Région: 
Rhône-Alpes
Organisme formateur: 
URFIST de Lyon
Organisme de formation: 
URFIST de Lyon
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français