Identification de la formation
Code de formation: 
2021-9095
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

L’apprenance une notion en émergence ?

Le concept d’apprenance, invoqué aujourd’hui de l’école à l’entreprise, met le projecteur sur les processus mobilisés en situation d’apprentissage, et peut éclairer tout autant celui qui forme que celui qui apprend.

Les points suivants seront abordés lors de l'atelier :

- Le concept d’apprenance : origine et synthèse de la littérature, expériences et utilisation de la notion en formation et en ingénierie de formation
- Discussion : apports pour les acteurs de la formation, utilités en séance ou en cours, place pour les bibliothèques dans l’appropriation de cette notion, et autres points suggérés par le groupe

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Le cycle « L’Atelier du formateur » Dans les espaces numériques dédiés aux formateurs, diverses notions ou méthodes sont mises en avant pour leur caractère novateur ou transformant. L’Atelier du formateur se donne pour projet d’analyser ces concepts, de déceler leurs parentés, d’en examiner les déploiements pour regarder ensuite dans quelle mesure ils peuvent être mobilisés en formation. Il se déroule en petit groupe sur un temps court (1h) ; il comprend un exposé synthétique suivi d’une analyse collaborative et d'échanges ; il sera programmé en mode webinaire ou en présentiel seront les possibilités. La notion d'apprenance sera au cœur des échanges du premier webinaire proposé le 26 mai de 12 à 13h. Les séances suivantes pourront porter par exemple sur les notions de : neuropédagogie, engagement, classe inversée, charge mentale, apprentissage collaboratif, attention , ou tout autre sujet proposés par le groupe.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Le cycle « L’Atelier du formateur » Dans les espaces numériques dédiés aux formateurs, diverses notions ou méthodes sont mises en avant pour leur caractère novateur ou transformant. L’Atelier du formateur se donne pour projet d’analyser ces concepts, de déceler leurs parentés, d’en examiner les déploiements pour regarder ensuite dans quelle mesure ils peuvent être mobilisés en formation. Il se déroule en petit groupe sur un temps court (1h) ; il comprend un exposé synthétique suivi d’une analyse collaborative et d'échanges ; il sera programmé en mode webinaire ou en présentiel seront les possibilités. La notion d'apprenance sera au cœur des échanges du premier webinaire proposé le 26 mai de 12 à 13h. Les séances suivantes pourront porter par exemple sur les notions de : neuropédagogie, engagement, classe inversée, charge mentale, apprentissage collaboratif, attention , ou tout autre sujet proposés par le groupe.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Non renseigné
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
1 heures
Période de formation: 
Me, 26/05/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Me, 26/05/2021 - Ma, 25/05/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Lyon (20 Avenue Gaston Berger 69603 Villeurbanne)

Nom: 
URFIST de Lyon
Adresse: 
20 Avenue Gaston Berger
Code postal: 
69603
Ville: 
Villeurbanne
Téléphone fixe: 
04 72 43 12 89
Courriel: 
cherifa.boukacem@univ-lyon1.fr
Web: 
urfist.univ-lyon1.fr/
Région: 
Rhône-Alpes
Organisme formateur: 
URFIST de Lyon
Organisme de formation: 
URFIST de Lyon
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français