Identification de la formation
Code de formation: 
2021-883
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques
Ateliers pratiques

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
JOUR 1 MAITRISER LA DIVERSITE DES RESEAUX SOCIAUX 1. Se repérer dans le monde des réseaux sociaux . Typologie générale des médias sociaux et évolution du web et de ses usages . Quelle médiation pour les bibliothèques via les réseaux sociaux ? . Pour une bibliothèque, quels contenus diffuser via les réseaux sociaux ? . Savoir rédiger pour les réseaux sociaux et le web actuel 2. Les réseaux sociaux généralistes : Facebook, Twitter . Principe des deux grands réseaux généralistes : points forts, points faibles, spécificités, complémentarités . Exemples d’utilisation par des bibliothèques . L’évolution récente de Facebook : nouveaux algorithmes, évolutions à prévoir . Bonnes pratiques de publication (fréquence de publication, ton à adopter…) . Atelier pratique : publication et partage de contenus sur Facebook et Twitter 3. Les réseaux sociaux multimédia : Les principaux réseaux sociaux multimédia : YouTube, Instagram, Pinterest. Autres réseaux : Flickr, Tumblr… . Exemples d’utilisations par des bibliothèques . Bonnes pratiques et codes rédactionnels spécifiques à chacun des principaux réseaux multimedias. . Atelier pratique : publication et partage de contenus sur YouTube, Instagram et Pinterest JOUR 2 ELABORER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION 4. Réseaux sociaux professionnels et universitaires . Quelle présence pour les bibliothèques sur Linkedin ? . Utiliser les réseaux sociaux « littéraires » (Babelio, Booknode…) en bibliothèque . ResearchGate, Academia : quelle présence pour les bibliothèques d’universités ou de recherche 5 . Elaborer une stratégie de communication via les réseaux sociaux pour les bibliothèques Atelier et conseils personnalisés pour chaque stagiaire: . Comparatif des différents réseaux en fonction des types de besoin : quels réseaux choisir, pour quels usages ? . Quelles ressources valoriser et rendre visibles . Mettre en place une politique éditoriale . Liens avec les autres vecteurs de publication et communication (blogs, portails, newsletters…) . Gérer la multiprésence sur le web . Questions de responsabilité éditoriale (identité numérique de la bibliothèque) . Eléments juridiques liés à la publication sur le web et les réseaux sociaux
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Comprendre l'intérêt des réseaux sociaux pour les bibliothèques Mettre en place une stratégie de communication adaptée aux usages actuels du web Déterminer les contenus des bibliothèques à valoriser à travers les réseaux sociaux Maîtriser les codes rédactionnels adaptés au web et aux réseaux sociaux
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 04/03/2021 - Ve, 05/03/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 04/03/2021 - Lu, 01/02/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame Cêtre Natalie (Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue 21000 Dijon)

Civilité: 
Madame
Nom: 
Cêtre
Prénom: 
Natalie
Adresse: 
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue
Code postal: 
21000
Ville: 
Dijon
Téléphone fixe: 
03 80 39 51 12
Fax: 
03 80 39 51 87
Courriel: 
natalie.cetre@u-bourgogne.fr
Web: 
http://bibliest.u-bourgogne.fr
Organisme formateur: 
Bibliest
Organisme de formation: 
Bibliest
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français