• Matin : construire et valoriser un corpus spécialisé à partir du réservoir ISTEX
30min de présentation sur ISTEX et 2h30 de travaux pratiques
Intervenants : Pascale VIOT et Camille DE SALABERT (Inist)
Les participants pourront découvrir les outils et services ISTEX et s’approprier les méthodes de constitution et d’exploration de corpus à travers des exemples de corpus réalisés par l’INIST.
Après une présentation d’ISTEX, cet atelier se déclinera en 3 modules :
- Interrogation d’ISTEX pour constituer un corpus
Construction d’une requête avec le [démonstrateur](http://demo.istex.fr/)
Affiner la requête pour limiter les étapes de post-traitement des résultats
- Extraction du corpus
Utilisation du service de téléchargement [ISTEX-DL](https://dl.istex.fr/)
- Exploration, analyse et partage d’un corpus
Utilisation du service de visualisation [Lodex](https://lodex.inist.fr/)
A l’issue de cet atelier, les participants sauront interroger la base ISTEX pour construire, télécharger et explorer leur propre corpus.
Après-midi : Exploration d’un corpus documentaire ISTEX à l’aide de l’outil de [cartographie Gargantext](https://iscpif.fr/gargantext/)
30 min de présentation de Gargantext et 2h30 de travaux pratiques
Intervenant : la formation est animée par Maxime Ragot de la direction de l'information scientifique et technique (Dist) du CNRS.
L’outil Gargantext est conçu pour produire des cartes interactives qui évoluent au fur et à mesure que vous travaillez dessus. Ces cartes thématiques de mots peuvent être utilisées pour construire un état de l’art en cartographiant un ensemble de documents, et mettant en place une représentation collective d’un questionnement, etc.
La carte n’est pas l’objectif final mais une étape intermédiaire qui se conçoit comme support pour créer une représentation adaptative d’une question ou d’un problème en permettant des allers/retours entre les différents niveaux de vos corpus (document, termes, cartes, etc.).
- Le projet EasISTEX : expérimentation de Gargantext sur le corpus ISTEX
- Présentation des bases de données
- Manipulations basiques de l’interface
- Usage avancé : Comment améliorer une carte
- Présentation de la version 4 de Gargantext
Ressources :
En amont de la formation, les participants devront avoir pris connaissance de quelques [Tutoriels de l’Inist](https://www.inist.fr/tutoriels/interrogation-de-l-api-istex/)pour se familiariser avec ISTEX, comprendre les différents formats de documents, assimiler le vocabulaire et s’approprier les bases du langage d’interrogation de l’API :