Identification de la formation
Code de formation: 
2021-8108
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Introduction : qu’est-ce que la bibliométrie ?
Définition / Pour qui / Pour quoi / Exemples

1. Fondations et fondateurs d’une discipline et d’une pratique
1.1 Derek Price
1.2 Eugene Garfield
1.3 Pinski et Narin

2. Les lois
2.1 Loi de Bradford (les revues)
2.2 Loi de Lotka (les auteurs)
2.3 Loi de Zipf (les mots)
2.4 D’autres types de concentration
2.5 Le problème des effets Matthieu

3. Les méthodes
3.1 La modélisation des distributions
3.2 Elaboration d’indicateurs multivariés
3.3 Elaboration d’indicateurs relationnels

4. Les bases de données
4.1 Les bases de l’Institute for Scientific Information
4.2 Le Scopus d’Elsevier
4.3 Google Scholar
4.4 Comparaison
4.5 Les bases spécialisées

5. Les indicateurs
5.1 Pour un chercheur
5.2 Pour un article
5.3 Pour une revue
5.4 Les indicateurs de l’OST
5.5 Les pratiques émergentes

6. Les classements internationaux
6.1 Le classement de Shanghai
6.2 Le classement de Leiden
6.3 D’autres classements

7. Controverses
7.1 Les indicateurs
7.2 L’effet normatif
7.3 Les différences de périmètres
7.4 Le mille-feuille des affiliations
7.5 Les classements internationaux
7.6 Les revues prédatrices
7.7 Les faux indicateurs

ÉVALUATION
- avant la formation = prise en compte par les participants des pré-requis spécifiques à la formation
- après la formation = évaluation de la satisfaction via le questionnaire fourni en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Dans un contexte où l’on parle de plus en plus d’évaluer la recherche scientifique, il est important de connaître les modalités d’évaluation des différentes disciplines afin d’en saisir tous les enjeux. Objectifs : - Appréhender les modalités d’évaluation de la recherche selon les disciplines - Appréhender les enjeux de ses usages et mésusages
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Dans un contexte où l’on parle de plus en plus d’évaluer la recherche scientifique, il est important de connaître les modalités d’évaluation des différentes disciplines afin d’en saisir tous les enjeux. Objectifs : - Appréhender les modalités d’évaluation de la recherche selon les disciplines - Appréhender les enjeux de ses usages et mésusages
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ve, 21/05/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Ve, 21/05/2021 - Me, 09/06/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST Occitanie (118 route de Narbonne 31062 Toulouse)

Nom: 
URFIST Occitanie
Adresse: 
118 route de Narbonne
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 82
Courriel: 
urfist@univ-toulouse.fr
Web: 
urfist.univ-toulouse.fr/
Région: 
76
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français