Identification de la formation
Code de formation: 
2021-4114
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports de contenus
Exercices
Retours d'expériences
Supports pédagogiques variés : diaporamas, vidéos

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 - Matin : L’INNOVATION PEDAGOGIQUE : DÉFINITION ET CO-DIAGNOSTIC - Accueil / Cadrage : objectifs de formation, programme, horaires, règles de groupe - Temps d’inclusion : faire connaissance - Les attentes de chacun : expérimentation de l’arbre à personnages CO-DIAGNOSTIC : Où en êtes-vous en termes d’ingénierie et d'innovation pédagogique ? - Expérimentation du world café : 3 groupes / 3 questions / 3 rotations - Retours des travaux / Questions – Réponses APPORTS DE CONTENUS – sur supports vidéo et diaporama - Rappel des principes d’apprentissage des adultes et évolution générationnelle - Différencier enseignement et apprentissage - Les 5 niveaux d’engagement en formation : de la consommation passive à la co-création participative de connaissances - Déterminer un dispositif pédagogique alliant des formats traditionnels et plus innovants - Rendre les participants acteurs : apports des neurosciences TEMPS DE CRISTALLISATION : ce que je retiens de la matinée ? - Expérimentation du mur à pépites Jour 1 - Après-midi : EXPÉRIMENTER DES DISPOSITIFS INNOVANTS - Accueil / Cadrage : rappel des objectifs de formation, programme, horaires - Brise-glace : expérimentation du jeu des lignes QUAND LA CREATIVITE SE MET AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE - Expérimentation du jeu cadre « apprendre ensemble » : à partir de supports – articles / vidéos – remis, chaque sous-groupe rédige une carte mentale / synthèse de ses apprentissages - Thème de l’expérimentation : tour d’horizon des innovations pédagogiques - définir le concept et la pratique attenante FOCUS SUR L’USAGE DU NUMÉRIQUE EN FORMATION - Quelques outils numériques clés pour co-rédiger / co-construire en formation APPORTS DE CONTENUS- sur supports vidéo et diaporama - Identifier les facteurs clés d’une action pédagogique innovante - L’adaptation de ses actions selon l’objectif / les participants / le temps / le sujet - La boite à outils : activités d’ouverture et de clôture de la formation / activités génériques (mises en situation, activités expérientielles, activités de facilitation, activités collaboratives, jeux cadres en formation...) / apprentissage par projet... TEMPS DE CRISTALLISATION / ÉVALUATION : expérimentation de la rétrospective – méthode agile Jour 2 - Matin : CONCEVOIR UN SCENARIO PEDAGOGIQUE INNOVANT et ADAPTER SA FACON DE TRANSMETTRE - Accueil / Cadrage : rappel des objectifs de formation, programme, horaires - Temps d’inclusion / Brise glace : animé par un participant volontaire défini la veille RAPPEL DES FONDAMENTAUX - Identifier le besoin de formation : objectifs pédagogiques, outils et méthodes... - Utiliser les outils d’innovation pédagogique à bon escient - Les différentes méthodes pédagogiques : expositive, interrogative, active, co-active, inversée REMISE D’UN CAS PRATIQUE - Travaux en sous-groupes - A partir d’un cas pratique remis ou du leur : rédaction d’un dispositif pédagogique complet, de la définition des objectifs au choix des modalités péd
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Découvrir et expérimenter des dispositifs pédagogiques innovants qui favorisent l’apprentissage et l'engagement des apprenants - Utiliser ces nouveaux outils pédagogiques à bon escient - Intégrer ces dispositifs pédagogiques dans ses formations - Adapter sa façon de transmettre
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun pré-requis.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 21/04/2022 - Ve, 22/04/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 21/04/2022 - Me, 20/04/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320 euros
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français