Identification de la formation
Code de formation: 
2021-4069
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Alternance de méthodes pédagogiques :
• Expositive
• Interrogative
• Active
• Co-active
• inversée

Évaluation
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 - Matinée • Connaître les diverses sources de conflits et l'origine de la dégradation - Les diverses sources de conflits - L'origine de la dégradation - Différends et affrontements - Les spécificités des conflits à l’accueil Animation, outils et méthodes pédagogiques : classe inversée, exposé/débat, extrait de film • Comprendre les différentes stratégies de traitement des conflits Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé, étude de cas Jour 1 - Après-midi • Gérer les étapes du traitement d’un conflit - Le traitement d’un conflit en 7 étapes - DESC : condensé de la démarche en 7 points Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé, jeux de rôle • Adopter un positionnement adapté - Les positions de vie - Les conséquences des positions de vie négatives Animation, outils et méthodes pédagogiques : test, exposé, exercice, jeu de rôle Jour 2 - Matinée • Utiliser des transactions positives - Les transactions positives à adopter - Les transactions négatives à éviter Animation, outils et méthodes pédagogiques : test, exposé, exercice, jeux de rôle • Se servir de techniques de communication pour gérer un conflit - L’écoute active - La reformulation - Le questionnement - La synchronisation - L’organisation d’un séquence de communication pour désamorcer Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé/débat, exercices, jeux de rôle Jour 2 - Après-midi • Gérer ses émotions pour rester efficace - Les principales émotions - L’utilité des émotions - Les pièges émotionnels Animation, outils et méthodes pédagogiques : classe inversée, exposé, exercice • Gérer l’après-conflit - Les mesures à adopter pour éviter de se retrouver dans une même situation - Les indicateurs permettant de vérifier l’absence de stress post traumatique - Réaliser un retour d’expérience en équipe Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé et jeux de rôle
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Le principal objectif de la formation réside dans la volonté de détecter, comprendre, traiter et prévenir les conflits. Il s'agira ainsi d'apporter aux agents une méthode et des outils pour gérer plus sereinement les situations de dialogue difficiles avec les publics. Compétences visées : - Comprendre les conflits - Identifier les stratégies de gestion des différents types de conflits - Gérer les étapes du traitement d’un conflit - Adopter une posture adaptée - Se servir de techniques de communication - Gérer ses émotions pour rester efficace
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 17/03/2022 - Ve, 18/03/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 17/03/2022 - Me, 16/03/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Stage ouvert gratuitement aux agents des bibliothèques de la région Occitanie. Autres stagiaires : 320 euros.
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français