Identification de la formation
Code de formation: 
2021-3864
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

o Apports théoriques et ateliers pratiques de réalisation de vidéos ;
o Apports d’exemples concrets par l’intervenante ;
o Animation Powerpoint et dossier des contenus de formation.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
◊ Le lundi 6 décembre - Raconter des histoires pour partager des expériences, comprendre le monde, anticiper, exprimer un rapport au réel, conjurer l’angoisse de la mort… - Principe et objectifs du storytelling - Le storytelling pour « ré-enchanter sa communication » : Exemples de storytelling dans des campagnes de communication d’entreprises ou associations. - Le storytelling pour susciter la motivation, l’implication, le changement collectif, par une nouvelle vision et une réappropriation citoyenne : exemples de mises en récit politique ou d’une commune, d’un territoire… - L’usage du storytelling : auprès des publics, des partenaires, des décideurs ou encore des subventionneurs. - Les outils du storytelling pour raconter une histoire simple et captivante : les éléments clefs d’un scénario et les 5 règles du storytelling : - Des récits élaborés de façon participative s’attachant aux origines, pour fonder la communauté. - Réflexion sur l’usage du storytelling dans les actions de communication des bibliothèques. ◊ Le mardi 7 décembre - Travaux de groupes autour de projets de storytelling en bibliothèque universitaire, à communiquer sur différents médias : réseaux sociaux, communication écrite, dessin, bande dessinée, vidéo, expositions photos et artistiques, spectacle vivant, théâtre, forum, … - Le storytelling en pédagogie ou « l’approche par récits » - Petits travaux de groupe sur des situations professionnelles pédagogiques - Restitutions et analyse des situations. - Les écueils de l’usage du storytelling
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Découvrir le concept de « storytelling », l’art de créer une connexion émotionnelle et collective avec un public - Connaître les techniques de base du storytelling pour créer une histoire simple et captivante pour passer un message, motiver, susciter le changement et impliquer collectivement, - Savoir utiliser ce concept pour communiquer sur la bibliothèque et dans une situation de pédagogie
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
La formation se déroulant à distance, les participants doivent disposer d'un ordinateur avec micro (éventuellement d'une webcam), et d'une connexion Internet.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 06/12/2021 - Ma, 07/12/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 06/12/2021 - Di, 21/11/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

HOUSSIN Solange (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
HOUSSIN
Prénom: 
Solange
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
solange.houssin@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français