Identification de la formation
Code de formation: 
2021-3756
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Notre pédagogie part du vécu des participants. Fortement dynamique, elle intègre la notion de plaisir. L’humour, la bienveillance et des supports adaptés favorisent un climat d’apprentissage puissant. Un questionnaire en ligne sera proposé à chaque participant en amont de la formation.
Nous croyons à l’intelligence collective et pour nous une formation est avant tout une co-construction, appuyée sur le partage des savoirs et des expériences. Nous ne positionnons pas en « sachants », même si nous disposons d’une expertise approfondie dans les domaines dans lesquels nous intervenons, mais des « facilitateurs ».
Notre objectif pratique est qu’au terme de la session, les participants ressortent non seulement avec une meilleure compréhension du phénomène et d’eux-mêmes et un nouvel enthousiasme pour leurs missions, mais aussi avec une palette d’outils pratiques qu’ils pourront exercer tous les jours.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 • Les situations des participants : analyse des consolidations des données recueillies dans un questionnaire « amont » renseigné en ligne • L’élaboration d’un lexique commun : médiation, animation, programmation, action culturelle • L’action culturelle en réseau : enjeux dans la constitution, le développement et l’identité d’un réseau • Programmation culturelle en réseau : méthode, outils • Mise en situation : programmer un temps fort en réseau (méthode, outils et vigilances) Jour 2 • Programmation culturelle en réseau : témoignage d’une coordinatrice d’un réseau intercommunal de lecture publique (hors région) • Analyse des réussites et moindre réussites des participants • Focus sur les habitants du territoire envisagés comme ressources pour celui-ci (principes, vigilances et exemples) • Mise en situation : programmer un temps fort en réseau en coopération une association emblématique du territoire • Synthèse « Menaces-Opportunités et Forces-Faiblesses » de son contexte d’intervention à propos de l’action culturelle en réseau de bibliothèque Présentation du formateur : Gilles Moreau est issu des métiers de l’éducation formelle et informelle et dispose d’une longue expérience d’accompagnement des politiques culturelles et éducatives des territoires (petite enfance, enfance, jeunesse, insertion sociale et professionnelle). Il a été chargé de mission culturelle au CEMEA de Basse Normandie pendant douze ans et chargé de mission nationale lecture écriture-lecture publique au sein de la même association pendant sept ans. L’accompagnement de nombreux Contrats Ville Lecture puis de Contrats Territoire Lecture lui a permis d’approfondir sa connaissance du métier de bibliothécaire, des bibliothèques et de leurs inscriptions dans les enjeux de leurs territoires. Aujourd’hui, consultant et formateur en lecture publique, il accompagne les établissements et leurs personnels dans leurs démarches de changement et anime très régulièrement des formations dans les domaines de l’accueil, de la médiation culturelle, de l’élargissement des publics, du travail en coopération, de l’élaboration des projets d’établissement ou encore de programme d’action culturelle. Il a ainsi rejoint le cabinet Cadres en Mission en 2010.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Identifier la place de l’action culturelle dans le projet du réseau Acquérir une méthode pour concevoir un projet d’action culturelle Identifier les ressources et les partenaires sur lesquelles s’appuyer (habitants compris) Découvrir une ou deux expériences d’actions culturelles en réseau réussies
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Exercer les fonctions de coordinatrice.teur ou de directrice.teur de réseau de bibliothèques Être impliqué.e dans l’élaboration d’action culturelle en réseau de fait ou institué de bibliothèques
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 27/01/2022 - Ve, 28/01/2022
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 27/01/2022 - Je, 13/01/2022
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Monsieur FERET Romain (ESPLANADE DE LA PAIXCS 14032 14032 CAEN CEDEX 5)

Civilité: 
Monsieur
Nom: 
FERET
Prénom: 
Romain
Adresse: 
ESPLANADE DE LA PAIX CS 14032
Code postal: 
14032
Ville: 
CAEN CEDEX 5
Téléphone fixe: 
02 31 56 69 82
Courriel: 
romain.feret@normandie-univ.fr
Web: 
http://www.media-normandie.fr
Organisme formateur: 
Média Normandie
Organisme de formation: 
Média Normandie
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
09h30 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français