Identification de la formation
Code de formation: 
2021-3618
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Non renseigné

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
La rencontre prendra la forme d'un atelier. Les concepts bibliothéconomiques d'objectivité et de neutralité sont régulièrement remis en question. De fait, éliminer les préjugés est non seulement impossible, mais ceux-ci, qui en vérité caractérisent notre vision du monde, contribuent à renforcer la confiance et l'empathie que nous pouvons avoir avec les communautés que nous servons. Ainsi, les bibliothécaires ne sont pas neutres en ce qui concerne des concepts tels que l'accès équitable, la préservation de la vie privée ou l’importance de l'alphabétisation. Un meilleur concept pourrait être emprunté à la communauté scientifique : l'honnêteté intellectuelle. Ici, les préjugés sont reconnus dans la mesure du possible, considérés comme existants même lorsqu'ils ne peuvent pas être facilement identifiés, et jouent un rôle dans les concepts émergents de crédibilité et de confiance. Dans cet atelier, nous explorerons l'interaction complexe des préjugés, de la confiance et de la mission de service public.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Organisé en partenariat avec l’URFIST de Bordeaux et Média Centre-Ouest. Les inscriptions se font sur le site de l’URFIST : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9103/10526 ATTENTION : La rencontre se tiendra en anglais. Il sera possible de traduire les questions des participants du français à l'anglais. *** David Lankes, l'auteur de "L'Atlas de la Nouvelle Bibliothéconomie" ou d'"Exigeons de meilleures bibliothèques", nous fait l'honneur de passer virtuellement en France, d'abord à l'Enssib mi-mai pour parler de diversité, puis en Nouvelle Aquitaine pour parler de neutralité des bibliothèques aujourd'hui. Cette rencontre-atelier sera l'occasion de découvrir ce que la neutralité des bibliothèques signifie aux Etats-Unis, d'échanger avec David Lankes sur ce qu'elle signifie pour des bibliothécaires français, de discuter des enjeux de l'engagement des bibliothèques : open science, développement durable, égalité, diversité, etc. Ces discussions nourriront les réflexions de David Lankes pour la mise à jour de l'Atlas de la nouvelle bibliothéconomie. Vous pouvez regarder le travail de David Lankes sur son site : https://davidlankes.org/ David R. Lankes is the director of the University of South Carolina’s School of Information Science, a Visiting Researcher at the French National Library School ENSSIB, and recipient of the American Library Association’s 2016 Ken Haycock Award for Promoting Librarianship. His book, The Atlas of New Librarianship won the 2012 ABC-CLIO/Greenwood Award for the Best Book in Library Literature. Lankes is a passionate advocate for librarians and their essential role in today’s society.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
heures
Période de formation: 
Me, 26/05/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Me, 26/05/2021 - Ma, 25/05/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Participation gratuite sur inscription
Contact de l'action de formation: 

Madame BERTHIER Sandrine (Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat 33076 Bordeaux)

Civilité: 
Madame
Nom: 
BERTHIER
Prénom: 
Sandrine
Adresse: 
Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat
Code postal: 
33076
Ville: 
Bordeaux
Téléphone fixe: 
05 47 30 43 40
Fax: 
05 47 30 43 41
Courriel: 
sandrine.berthier@u-bordeaux.fr
Web: 
http://mediaquitaine.u-bordeaux.fr
Région: 
Aquitaine
Organisme formateur: 
Médiaquitaine
Organisme de formation: 
Médiaquitaine
Domaine - NSF: 
325
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Les horaires ne sont pas encore communiqués
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français