Identification de la formation
Code de formation: 
2021-3581
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◌ Apports théoriques et pratiques ;
◌ Mise en situation des stagiaires : ateliers et cas pratiques

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Ce stage est prévu en présentiel, mais il peut avoir lieu en visio-conférence si la situation sanitaire l'exige. Cette formation se déroule sur 2 jours selon le calendrier suivant (à raison de 6 heures par jour) : les jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2021 de 9h30 à 16h30 (à titre indicatif : pause déjeuner d’une heure). LE 21 OCTOBRE 2021 (MATIN) UX DESIGN EN BIBLIOTHEQUES – DEFINITIONS ET RETOURS D’EXPERIENCE (NATACHA LECLERCQ-VARLAN) ◊ Présentation du groupe (icebreaker) ◊ La méthode du Design ◊ La notion d’UX et son intérêt en bibliothèque ◊ Quelques méthodes UX et des retours d’expérience de bibliothèques (françaises et internationales) LE 21 (APRES-MIDI) ET LE 22 OCTOBRE 2021 APPLICATION AUX BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES (JULIE WILLEMS ET GUILLAUME GRONIER) Cette journée et demie a pour objectif de sensibiliser les participants à la démarche itérative de Design UX, depuis la phase d’empathie jusqu’à la phase de test d’une solution. Les principales étapes de la démarche seront illustrées d’une méthode-clé, présentée de façon concrète et animée sous la forme d’un atelier pratique, de manière à ce que les participants puissent ultérieurement l’appliquer au cours de leurs activités professionnelles. ◊ Présentation de la méthode d’observation > Atelier de conception d’une grille d’observation ; ◊ Présentation de la méthode de Service Blue Print, et de l’expérience map > Cas pratique : représentation du parcours d’un usager par les participants. ◊ Présentation de la méthode de maquettage et prototypage > Cas pratique : conception en groupe d’un prototype ou d’une maquette ; ◊ Présentation de la phase d’évaluation, et des méthodes d’évaluation de l’expérience utilisateur > Cas pratique : préparation et passation en groupe d’une méthode d’évaluation par questionnaire et par test.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Comprendre en quoi consistent le Design UX et le Design Thinking ; - Expérimenter de façon ludique le processus de design au cours d’un atelier ; - Préparer et mener des observations sur le terrain ; - Créer des profils d’usagers cible. - Représenter le parcours type d’un usager lors de ses interactions avec un service - Générer de nouvelles idées ; - Générer des solutions sous la forme de maquettes ou de prototypes ; - Tester les solutions générées afin d’évaluer leur pertinence et l’expérience vécue par les usagers.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 21/10/2021 - Ve, 22/10/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 21/10/2021 - Je, 07/10/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

CREPIN Catherine (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
CREPIN
Prénom: 
Catherine
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
catherine.crepin@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français