Identification de la formation
Code de formation: 
2021-3580
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

o Mises en situation concrètes : simulations de situations de communication et jeux de rôle ; exercices de pairwork (travail en binôme) et classwork ; exercices d'écoutes et vidéos.

o Consolidation des structures de la langue : les temps verbaux et les auxiliaires « do » et « be » ; les phrases verbales ; l’ordre dans la phrase ; les chiffres ; la localisation ; les questions ; les conseils, ordres, suggestions ; les expressions téléphoniques.

o Supports adaptés aux situations de communication des bibliothèques : recours et vérification du dictionnaire bibliothéconomique (en ligne) tout au long de la formation ; manuels de cours (Business Basics, In-Company, Tech Talk…) ; Images (photos, BD, vidéos…) ; supports des stagiaires (documents écrits).

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Cette formation à distance se déroule sur 3 jours selon le calendrier suivant (à raison de 3 heures par jour) : les vendredi 18 et lundi 21 juin 2021 de 13h30 à 16h30, et le mercredi 23 juin 2021 de 9h30 à 12h30. - Renseigner à distance : Détailler les modalités d’inscription, de réservation ; Préciser les horaires d'ouverture ; Fournir des informations logistiques ; Donner des renseignements spécifiques ; Renvoyer vers un autre service. - Accueillir en face-à-face : Souhaiter la bienvenue ; Constituer un groupe ; Orienter dans l'espace ; Préciser les modalités d'accès ; Comprendre et épeler des noms, des mots, des numéros, des références ; Répondre à des questions liées au premier accueil ; Inscrire un nouvel usager ; Expliquer le fonctionnement de la bibliothèque : horaires, règlement ; Donner des informations, expliquer des démarches. - Gérer le contexte interculturel : Acquérir des notions d’interculturalité ; Appréhender les différences culturelles ; Comprendre les influences culturelles ; Détecter les étudiants en situation de choc culturel.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- S’exprimer avec davantage d’aisance et de confiance en anglais face à un public international - Mieux maîtriser les différentes étapes de communication en phase d’accueil et de renseignement en anglais - Découvrir, approfondir et revoir le vocabulaire et les expressions permettant d’informer et de renseigner les étudiants étrangers en bibliothèque et à distance - Prendre en compte l’influence de la culture sur les comportements
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
La formation se déroulant à distance, les participants doivent disposer d'un ordinateur avec micro (éventuellement d'une webcam), et d'une connexion Internet.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
9 heures
Période de formation: 
Ve, 18/06/2021 - Me, 23/06/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Ve, 18/06/2021 - Ve, 04/06/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

CREPIN Catherine (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
CREPIN
Prénom: 
Catherine
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
catherine.crepin@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Les horaires ne sont pas encore communiqués
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français