Identification de la formation
Code de formation: 
2021-3461
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Méthodes actives. Apports théoriques.
Les stagiaires communiquent à l’intervenante, en amont du stage, leurs thématiques de
recherche et quelques recherches ayant posé des difficultés.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
1/ Méthodologie : les étapes d’une stratégie de recherche efficace Définir le sujet et choisir ses mots-clés Construire le plan de concept Typologie des outils de recherche Bien interroger les outils gratuits en 2021 : à chaque outil ses méthodes Analyser les résultats : évaluer l’information, analyser l’URL et le nom de domaine 2/ Les moteurs de recherche généralistes Recherche booléenne versus recherche en langage naturel Techniques de sourcing pour détecter des pages de liens et/ou évaluer une ressource Les moteurs spécialisés ou comment tirer parti des filtres ? 3/ Les moteurs de recherche scientifiques Les moteurs académiques généralistes Les méga-index : The Lens, Dimensions Les moteurs dédiés à l’open access (moissonneurs OAI) 4/ Le green open access : les plateformes de dépôt et d’autoarchivage Les archives ouvertes institutionnelles Les archives ouvertes thématiques Le cas des thèses Le cas des données de la recherche (research data) 5/ Le gold open access Les revues Les plateformes de revues francophones Les ouvrages
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Définir sa stratégie de recherche - Identifier les outils de recherche gratuits et payants, généralistes et thématiques dont on dispose dans son contexte professionnel - Exploiter les meilleures pratiques pour mieux trouver l’information stratégique et utile - Évaluer une ressource
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
La formation se déroulant à distance, les participants doivent disposer d'un ordinateur avec micro, d'une webcam, et d'une connexion Internet.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
16 heures
Période de formation: 
Lu, 15/03/2021 - Je, 18/03/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 15/03/2021 - Di, 14/03/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Shala Margarita (PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P 92210 SAINT-CLOUD)

Nom: 
Shala
Prénom: 
Margarita
Adresse: 
PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P
Code postal: 
92210
Ville: 
SAINT-CLOUD
Téléphone fixe: 
01 40 97 98 82 / 64
Courriel: 
shevkija.shala@parisnanterre.fr
Web: 
http://mediadix.u-paris10.fr
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
Médiadix
Organisme de formation: 
Médiadix
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 14h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français