Identification de la formation
Code de formation: 
2021-3458
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques, exercices pratiques nombreux et variés, temps d’échanges.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
1/ Vers un projet de service raisonné décliné en actions concrètes visant à valoriser les ressources numériques De la nécessité de valoriser les ressources numériques Le numérique et l’innovation pédagogique au cœur de : - la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur du MESRI ; - des Journées nationales du réseau des formateurs en bibliothèques, organisées par la Commission Pédagogie et documentation de l’ADBU. La place de la valorisation des ressources éducatives libres (REL) De l’importance de mobiliser toute une palette d’outils de valorisation Éviter les ruptures narratives entre imprimé et numérique L’organisation interne au service de la valorisation des ressources numériques Impliquer et intéresser toute l’équipe dans la valorisation des ressources numériques Développer sa démarche marketing pour mieux cibler et évaluer : expérience utilisateur et design thinking Collaborer pour mieux valoriser la documentation électronique Identifier les moyens pour développer les collaborations avec les équipes pédagogiques Repérer les apports d’une collaboration avec les services d’appui (à la pédagogie, au numérique, etc.) 2/ Penser l’offre des ressources numériques à partir des espaces physiques Valorisation et communication Valorisation et hybridation : dispositifs passerelles Dispositifs de rematérialisation de l’offre numérique Des espaces de formation au service de la pédagogie et du numérique 3/ Valoriser l’offre documentaire numérique par le biais du portail : outils et moyens Qualité web, expérience utilisateur Repenser le signalement et la médiation des ressources numériques sur le site web pour améliorer l’expérience des utilisateurs 4/ Valoriser les ressources numériques dans la formation des utilisateurs Tirer parti des méthodes actives et diversifier les matériels et techniques pédagogiques Valoriser en ayant recours à la gamification et aux jeux sérieux Valoriser à travers différentes modalités pédagogiques : autoformation, présentiel, distanciel
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
A l’issue de ce stage, chaque stagiaire est capable de: -autoévaluer sa stratégie actuelle de valorisation des ressources numériques -identifier ses besoins -établir et mettre en œuvre les actions nécessaires à mener à court ou moyen terme. Le stagiaire exploite, à cet effet, toute une palette de solutions, innovantes ou non, et les divers canaux envisageables : espaces physiques, numériques ET formation des utilisateurs.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
La formation se déroulant à distance, les participants doivent disposer d'un ordinateur avec micro , une webcam, et d'une connexion Internet.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 11/03/2021 - Ve, 12/03/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 11/03/2021 - Me, 10/03/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Shala Margarita (PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P 92210 SAINT-CLOUD)

Nom: 
Shala
Prénom: 
Margarita
Adresse: 
PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P
Code postal: 
92210
Ville: 
SAINT-CLOUD
Téléphone fixe: 
01 40 97 98 82 / 64
Courriel: 
shevkija.shala@parisnanterre.fr
Web: 
http://mediadix.u-paris10.fr
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
Médiadix
Organisme de formation: 
Médiadix
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français