Identification de la formation
Code de formation: 
2021-3454
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

La pédagogie est issue des méthodes de l’Inspé (formation de formateur pour adultes) mais également de l’éducation populaire (ateliers pratique, intelligence collective...).

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Matin (9h30-12h30) Développer sa culture numérique : - Histoire du web et des réseaux sociaux, - Les grands acteurs (GAFAM, NATO, BATX), - Les grandes questions et défis du numérique, - Web social, web affectif, économie du clic, économie de l’attention..... Objectif : permettre aux usagers d’avoir les meilleures pratiques possibles sur les réseaux sociaux. Quels réseaux pour quels usagers ? - Etude de consommation chez différents publics : juvéniles, adultes et senior. Objectifs : partir des pratiques des usagers pour adapter ses propositions en EMI (exemples d’actions culturelles en médiathèques spécialisées sur les réseaux sociaux) et définir des objectifs pédagogiques pour ses actions culturelles. Droit d’Internet : où en est on aujourd’hui? - Les principaux textes de loi, - La problématique de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, - La vie privée et les données personnelles (CNIL) : droit d’auteur, droit de publication, - La citoyenneté et la souveraineté numérique, (liberté et numérique). La révolution numérique et ses impacts sur les médias et l’information : comment les journalistes se sont adaptés aux réseaux sociaux ? - Transformations numériques des rédactions, - L’économie des médias bousculée, - Le coronavirus et l’accélération de la mutation. Zoom sur les nouvelles propositions éditoriales, les nouveaux métiers et le nouveau rôle des usagers (crowd-sourcing, correctifs...). Après-midi (13h30-16h30) S’informer sur les réseaux sociaux? Presque un métier - Les ressources essentielles pour travailler, - EMI et réseaux sociaux (podcast, fiches pratiques, vidéos...), - L’info-pollution : les fausses informations, les rumeurs, les hoax....face à la vérification, au débunkage (le travail des fact-checkeurs). Exemples et cas pratiques. Exemple d'atelier pratique : monter une proposition de séance incluse dans une séquence liée aux réseaux sociaux (définition d’objectifs pédagogiques, création ou choix d’outils, déroulé de la séance, évaluation). Questions diverses et communication de ressources. Evaluation de la formation : - échanges entre les participants et le responsable pédagogique de la formation (équipe Médiad'Oc) ; - questionnaire d'évaluation en ligne. Des documents sont envoyés par mail avant et après la formation. Un suivi est proposé par mail.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Non renseigné
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun prérequis pour s'inscrire à cette formation.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 08/04/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 08/04/2021 - Je, 01/04/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Le stage est ouvert gratuitement aux agents de la lecture publique d'Occitanie grâce au financement de la DRAC Occitanie.
Contact de l'action de formation: 

Madame BOY Florie (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
BOY
Prénom: 
Florie
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
florie.boy@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français