Identification de la formation
Code de formation:
2021-3452
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
La démarche pédagogique envisagée a pour objectif de permettre l’acquisition d’une méthodologie de préparation et d’animation d’un module applicable aux différents types de formations que les stagiaires auront à réaliser. Dans cette formation hybride, le distanciel est consacré à l’apprentissage de la méthodologie d’élaboration d’une formation et le présentiel à la «mise en scène» de la formation. Les questions de scénarisation et d’animation requièrent, en effet,davantage d’interactions entre participants et avec la formatrice. Le distanciel est structuré de manière à permettre une alternance entre visioconférences d’une durée limitée à 1h30 chacune et e-learning asynchrone avec travail en autonomie sur la plateforme Google Classroom, ceci afin d’éviter la lassitude face à des visioconférences trop longues et faciliter l’appropriation individuelle des contenus. Le travail en autonomie n’exclut cependant pas la collaboration : des travaux pourront être organisés en sous-groupes à partir de la plateforme ou par téléphone.
Contenus pédagogiques
Objectifs:
La formation est organisée grâce au financement de la DRAC Occitanie.
- Les étapes d’élaboration d’une formation et l’articulation objectifs de formation/objectifs pédagogiques
- Le triangle pédagogique : apprentissage, pédagogie et didactique
- Les objectifs pédagogiques : intérêt et usage ; l’approche par compétences : la taxonomie de Bloom ; principes de formulation
- L’analyse et la sélection des contenus(didactique)
- Spécificités de la transmission de savoir faire opérationnels en bibliothèques
- Les leviers de l’apprentissage et les spécificités de l’apprentissage adulte
- Les méthodes pédagogiques : diversité, modalités d’application, avantages/limites, techniques spécifiques d’animation
- La scénarisation : séquencement, stratégie
- Les principes de la communication pédagogique : être vu, lu, entendu, écouté, démarrer et conclure
- Le fonctionnement d’un groupe : notions de psychologie sociale, leviers de motivation des groupes d’usagers et des groupes de professionnels
- Nouveaux outils pédagogiques : Formation à distance, ludopédagogie et modalités collaboratives
Résultats attendus de la formation:
Cette formation est prévue sur une durée de 2 jours avec une 1ère journée en distanciel et une seconde en présentiel.
Si la deuxième ne peut se tenir en présentiel du fait de la crise sanitaire, elle sera maintenue, à distance.
Les objectifs visés par cette formation sont les suivants :
- Apprendre à définir les objectifs, les contenus et le déroulé d'une formation (ingénierie pédagogique), en fonction des besoins du public ;
- Apprendre à choisir la méthode pédagogique et les ressources pédagogiques adaptées ;
- Enrichir sa pratique de formateur en intégrant des outils pédagogiques basés sur le jeu ou inspirés des dernières recherches/expériences sur l'innovation pédagogique(incluant la FAD) ;
- Apprendre à motiver un groupe et améliorer sa technique orale d'animation.
A l’issue de la formation, les personnels formés seront capables de :
- Situer l’ingénierie pédagogique dans le processus d’élaboration d’une formation ;
- Définir des objectifs pédagogiques en fonction des besoins du public à former ;
- Analyser et sélectionner les contenus à transmettre ;
- Prendre en compte les leviers de l’apprentissage adulte ;
- Choisir leurs méthodes pédagogiques ;
- Construire un scénario pédagogique ;
- Communiquer à l’oral dans un contexte de formation ;
- Motiver un groupe ;
- Intégrer à leurs pratiques de nouveaux outils pédagogiques.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Exercer une activité de formateur en lecture publique, auprès d'un public adulte (professionnels ou usagers).
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
La formation est ouverte gratuitement aux agents de la lecture publique d'Occitanie grâce à la subvention de la DRAC Occitanie.
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français