Identification de la formation
Code de formation: 
2021-3452
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

La démarche pédagogique envisagée a pour objectif de permettre l’acquisition d’une méthodologie de préparation et d’animation d’un module applicable aux différents types de formations que les stagiaires auront à réaliser. Dans cette formation hybride, le distanciel est consacré à l’apprentissage de la méthodologie d’élaboration d’une formation et le présentiel à la «mise en scène» de la formation. Les questions de scénarisation et d’animation requièrent, en effet,davantage d’interactions entre participants et avec la formatrice. Le distanciel est structuré de manière à permettre une alternance entre visioconférences d’une durée limitée à 1h30 chacune et e-learning asynchrone avec travail en autonomie sur la plateforme Google Classroom, ceci afin d’éviter la lassitude face à des visioconférences trop longues et faciliter l’appropriation individuelle des contenus. Le travail en autonomie n’exclut cependant pas la collaboration : des travaux pourront être organisés en sous-groupes à partir de la plateforme ou par téléphone.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
La formation est organisée grâce au financement de la DRAC Occitanie. - Les étapes d’élaboration d’une formation et l’articulation objectifs de formation/objectifs pédagogiques - Le triangle pédagogique : apprentissage, pédagogie et didactique - Les objectifs pédagogiques : intérêt et usage ; l’approche par compétences : la taxonomie de Bloom ; principes de formulation - L’analyse et la sélection des contenus(didactique) - Spécificités de la transmission de savoir faire opérationnels en bibliothèques - Les leviers de l’apprentissage et les spécificités de l’apprentissage adulte - Les méthodes pédagogiques : diversité, modalités d’application, avantages/limites, techniques spécifiques d’animation - La scénarisation : séquencement, stratégie - Les principes de la communication pédagogique : être vu, lu, entendu, écouté, démarrer et conclure - Le fonctionnement d’un groupe : notions de psychologie sociale, leviers de motivation des groupes d’usagers et des groupes de professionnels - Nouveaux outils pédagogiques : Formation à distance, ludopédagogie et modalités collaboratives
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Cette formation est prévue sur une durée de 2 jours avec une 1ère journée en distanciel et une seconde en présentiel. Si la deuxième ne peut se tenir en présentiel du fait de la crise sanitaire, elle sera maintenue, à distance. Les objectifs visés par cette formation sont les suivants : - Apprendre à définir les objectifs, les contenus et le déroulé d'une formation (ingénierie pédagogique), en fonction des besoins du public ; - Apprendre à choisir la méthode pédagogique et les ressources pédagogiques adaptées ; - Enrichir sa pratique de formateur en intégrant des outils pédagogiques basés sur le jeu ou inspirés des dernières recherches/expériences sur l'innovation pédagogique(incluant la FAD) ; - Apprendre à motiver un groupe et améliorer sa technique orale d'animation. A l’issue de la formation, les personnels formés seront capables de : - Situer l’ingénierie pédagogique dans le processus d’élaboration d’une formation ; - Définir des objectifs pédagogiques en fonction des besoins du public à former ; - Analyser et sélectionner les contenus à transmettre ; - Prendre en compte les leviers de l’apprentissage adulte ; - Choisir leurs méthodes pédagogiques ; - Construire un scénario pédagogique ; - Communiquer à l’oral dans un contexte de formation ; - Motiver un groupe ; - Intégrer à leurs pratiques de nouveaux outils pédagogiques.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Exercer une activité de formateur en lecture publique, auprès d'un public adulte (professionnels ou usagers).
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 20/05/2021 - Je, 10/06/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 20/05/2021 - Me, 19/05/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
La formation est ouverte gratuitement aux agents de la lecture publique d'Occitanie grâce à la subvention de la DRAC Occitanie.
Contact de l'action de formation: 

Madame BOY Florie (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
BOY
Prénom: 
Florie
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
florie.boy@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français