Objectifs:
MATIN
□ Les migrations en France : pour une compréhension globale
- Bref historique : parcours migratoires (raisons économiques, sociales…)
- Les enjeux socio-démographiques : statuts et définitions, définition de l’intégration, rôle des professionnels de l’intégration
- Les politiques migratoires et les politiques culturelles : la culture, vecteur d’intégration ?
□ Les enjeux de la communication interculturelle : le point de départ de l’accueil
- Définition de la culture, l’acquisition de la culture dans l’enfance et au cours de la vie
- Thématiques abordées : normes, traditions, us et coutumes, représentations liées à la famille, au couple, rapport homme / femme, religions et spiritualités, rapport à l’autorité, violence et rapport de force, citoyenneté, rapport à la lecture et aux apprentissages
- Les chocs liés à des différences dans la structure du groupe familial, dans les rôles et les statuts des membres : la notion de famille, statut et rôle de la femme, rapports homme/femme, éducation des enfants.
- Les chocs dus à des différences dans les codes d’échanges interpersonnels
- Les modes de réaction face à un contexte culturel différent du contexte habituel.
APRÈS-MIDI
□ Les obstacles à la communication interculturelle en bibliothèque
- Les situations de communication avec des personnes de cultures différentes
- Repérage des obstacles qui se mettent en place de manière non consciente lors du contact avec des personnes d’une culture différente.
- Les mécanismes : catégorisation, préjugé, stéréotype, ethnocentrisme, représentation sociale, exotisme, absence de prise en compte de la différence.
- Représentations sociales et discriminations non conscientes. Illustrations par des exemples concrets.
□ Les attitudes nécessaires en communication interculturelle pour favoriser l’accueil en bibliothèque
- Mise en application des concepts théoriques principaux de la communication interculturelle
- Articulation entre les concepts et des situations rencontrées, exemples de situations données par la formatrice et les stagiaires
- Attitudes nécessaires dans la relation pour parvenir à une communication interculturelle