Identification de la formation
Code de formation:
2021-2619
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
• Explications didactiques basées sur un diaporama (fichier remis aux stagiaires)
• Mini-activités (projection et analyse de vidéo, quizz, débats…)
• Retours d’expérience et études de cas issues de bibliothèques françaises et étrangères
• Ateliers de mise en pratique (des supports d’activités réutilisables en situation réelle sont fournis aux stagiaires pendant la formation)
ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Jour 1
Qu’est-ce que le merchandising ?
• Introduction : économie de l’attention et espaces inspirants
• Histoire et définition du merchandising. Quelques grands principes de merchandising
• Activité : visites virtuelles de librairies• Le merchandising en bibliothèque. Etudes de cas
• Activité : Quizz
La valorisation des collections et des services
• Les recommandations
• Le facing et les tables de présentation
• Activité : construire une table de présentation (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque)
• Les « vitrines » et les zones thématiques
• Les opérations évènementielles
• La valorisation de l’offre numérique
Jour 2
Agencer l’espace pour capter l’attention
• Merchandising et design d’expérience. La notion de « nudge »
• Merchandising sensoriel et thématique
• L’implantation du mobilier
• Le plan de classement
• La signalétique et la communication
• Activité : créer ou modifier un plan d’implantation
S’organiser pour faire du merchandising
• Activité : audit de merchandising (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque)
• Intégrer la fonction merchandising dans un organigramme. Retours d’expérience
• Activité : construire un programme de valorisation
Résultats attendus de la formation:
• Découvrir les techniques de merchandising et identifier les aspects transposables en
bibliothèque
• Découvrir des exemples inspirants de bibliothèques recourant au merchandising
• Savoir employer des méthodes concrètes permettant d’aménager l’espace de façon à capter
l’attention du public et à optimiser l’utilisation des collections et des services
• Savoir s’organiser pour intégrer la fonction merchandising dans son établissement
A l’issue de la formation, les stagiaires auront construit un programme de valorisation directement applicable dans leur établissement.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
320
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français