Combiner les méthodes et outils inspirés des travaux en Science de l’Education et en analyse du travail avec ceux qui ont été élaborés au sein du monde des bibliothèques (référentiels métiers, cartographie de l’ADBU….)
Ceci débouche sur une proposition qui associe :
- réalisme : les démarches de repérage-valorisation des compétences peuvent se révéler
excessivement chronophages, et nombre d’outils actuels (notamment les référentiels) sont
notoirement difficiles à exploiter voire inadaptés. La méthodologie proposée ici se veut
abordable, adaptable aux différents contextes et surtout au temps disponible pour mener à bien
ce travail
- expérimentation. En alternance avec les exposés théoriques et méthodologiques de la
formatrice, les participants seront invités, dans le cadre d’une pédagogie active, à travailler sur
leurs propres contextes afin d’expérimenter, pendant le temps de la formation, les méthodes et
outils qu’ils auront forgés, et en vérifier la pertinence.
- collaboration. Toujours dans l’optique de gagner en efficacité, les outils forgés au cours de la
formation pourront être partagés entre participants, voire faire l’objet d’une collaboration de plus
long cours.