Identification de la formation
Code de formation: 
2021-2518
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Combiner les méthodes et outils inspirés des travaux en Science de l’Education et en analyse du travail avec ceux qui ont été élaborés au sein du monde des bibliothèques (référentiels métiers, cartographie de l’ADBU….)

Ceci débouche sur une proposition qui associe :
- réalisme : les démarches de repérage-valorisation des compétences peuvent se révéler
excessivement chronophages, et nombre d’outils actuels (notamment les référentiels) sont
notoirement difficiles à exploiter voire inadaptés. La méthodologie proposée ici se veut
abordable, adaptable aux différents contextes et surtout au temps disponible pour mener à bien
ce travail
- expérimentation. En alternance avec les exposés théoriques et méthodologiques de la
formatrice, les participants seront invités, dans le cadre d’une pédagogie active, à travailler sur
leurs propres contextes afin d’expérimenter, pendant le temps de la formation, les méthodes et
outils qu’ils auront forgés, et en vérifier la pertinence.
- collaboration. Toujours dans l’optique de gagner en efficacité, les outils forgés au cours de la
formation pourront être partagés entre participants, voire faire l’objet d’une collaboration de plus
long cours.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Les enjeux d’une démarche de repérage-valorisation des compétences : - le contexte général : évolution des structures (fusions, Comues…), du management public, omniprésence et développement du numérique, proposition de nouveaux services (learning centers, accompagnement des chercheurs…) - les problèmes à résoudre : gestion du changement, gestion prévisionnelle des compétences, stagnation et baisse des effectifs… - les risques : statu quo, incompréhension, malentendus, déception… - les enjeux vus du côté des agents : reconnaissance, évolution professionnelle, stimulation intellectuelle… Définition(s) du concept de compétence. Conséquences sur le plan opérationnel Les différentes dimensions et phases de la démarche de repérage-valorisation : - clarification des objectifs en fonction des contextes et projets de l’établissement ou du service, dimensionnement réaliste du projet - choix et construction des outils : référentiels, dictionnaire des compétences, cartographies… Comment construire un outil adapté à la problématique de son établissement/service - association des équipes et des agents : communication, travaux préalables, formation - repérage des compétences : l’entretien de « repérage » : objectifs, préparation, phases, outils - exploitation des résultats : compétences requises, acquises, manquantes, à développer. Concilier l’évolution de l’établissement et les désirs des agents… Les leviers de valorisation : mobilité interne, réorganisation, promotions, formation…
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Objectifs pédagogiques Les participants, à l’issue de la formation, seront capables de : - Clarifier les enjeux et objectifs d’une démarche de repérage et valorisation des compétences des agents - Aborder la notion de compétence sous un angle opérationnel - S’approprier les méthodes et outils de repérage des compétences - Associer les équipes à la démarche
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 29/03/2021 - Ma, 30/03/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 29/03/2021 - Ve, 26/02/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame Cêtre Natalie (Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue 21000 Dijon)

Civilité: 
Madame
Nom: 
Cêtre
Prénom: 
Natalie
Adresse: 
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue
Code postal: 
21000
Ville: 
Dijon
Téléphone fixe: 
03 80 39 51 12
Fax: 
03 80 39 51 87
Courriel: 
natalie.cetre@u-bourgogne.fr
Web: 
http://bibliest.u-bourgogne.fr
Organisme formateur: 
Bibliest
Organisme de formation: 
Bibliest
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français