Résultats attendus de la formation:
La Text Encoding Initiative (TEI), littéralement l’Initiative pour le balisage de textes, est un dispositif au cœur des humanités numériques qui joue un rôle central dans la préservation et la mise à disposition de tout type de texte utilisé ou analysé dans le cadre de la recherche en SHS.
La TEI est une organisation internationale créée en 1987 à l’occasion d’une rencontre rassemblant des chercheurs de nombreux pays. Devenue un consortium en 2001, elle accueille parmi ses membres des institutions de recherche, des chercheurs et des professionnels des archives et des bibliothèques.
Les « guidelines » de la TEI sont fournies gratuitement en ligne. Il s’agit d’un ouvrage complet présentant des recommandations de balisage selon un modèle XML, mais aussi toute une série d’outils pour la création et la publication de données. Ce sont des recommandations et non des recettes : chaque discipline a ses propres besoins et chaque type de texte est unique, nécessitant des traitements spécifiques. Il existe également de nombreux guides de bonnes pratiques basés sur l’expérience des chercheurs.
La TEI a pour objectif d’assurer la préservation des contenus textuels dans un format stable et interchangeable, facilitant ainsi leur stockage à long terme et l’échange de données. D’autres outils se sont développés autour de la TEI, permettant d’enrichir le traitement des textes grâce à des fonctionnalités complémentaires de visualisation et d’analyse.