Identification de la formation
Code de formation: 
2020-8818
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

- Repères : définitions (visibilité, identité numérique, e-reputation, impact) et enjeux de l'identité numérique pour le chercheur
- Rappels sur les principaux outils : outils de CV, réseaux sociaux, sites personnels, identifiants numériques
- Bonnes pratiques et stratégies possibles
- Echanges entre les participants sur leurs propres pratiques de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
De plus en plus de services de documentation proposent des formations sur l'identité numérique du chercheur. De fait, si la visibilité du chercheur au temps du fameux "Publish or Perish" n'est déjà pas facile, la nouvelle injonction au "Be visible or Vanish" laisse parfois les chercheurs désemparés face à la multiplication d'outils de visibilité différents, complémentaires voire concurrents. Et cela au détriment souvent d'une réflexion sur ce qui constitue une bonne présence en ligne en général. Cet atelier sera l'occasion de revenir sur les notions autour de l'identité numérique du chercheur, les outils existants et les bonnes pratiques. Mais ce sera surtout l'occasion d'échanger sur les moyens d'accompagner au mieux doctorants et enseignants-chercheurs dans la gestion de leur présence en ligne en fonction de leurs buts et de leurs moyens. Cet atelier est destiné aux professionels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Attention : cette formation n'est pas une formation aux identifiants chercheurs. Sur ce sujet, se reporter à la formation du même lundi 18 janvier, matin : [ResearcherID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/8817/10112).
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
De plus en plus de services de documentation proposent des formations sur l'identité numérique du chercheur. De fait, si la visibilité du chercheur au temps du fameux "Publish or Perish" n'est déjà pas facile, la nouvelle injonction au "Be visible or Vanish" laisse parfois les chercheurs désemparés face à la multiplication d'outils de visibilité différents, complémentaires voire concurrents. Et cela au détriment souvent d'une réflexion sur ce qui constitue une bonne présence en ligne en général. Cet atelier sera l'occasion de revenir sur les notions autour de l'identité numérique du chercheur, les outils existants et les bonnes pratiques. Mais ce sera surtout l'occasion d'échanger sur les moyens d'accompagner au mieux doctorants et enseignants-chercheurs dans la gestion de leur présence en ligne en fonction de leurs buts et de leurs moyens. Cet atelier est destiné aux professionels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Attention : cette formation n'est pas une formation aux identifiants chercheurs. Sur ce sujet, se reporter à la formation du même lundi 18 janvier, matin : [ResearcherID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/8817/10112).
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
3.5 heures
Période de formation: 
Lu, 18/01/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 18/01/2021 - Di, 17/01/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Rennes (Place du Recteur Henri Le Moal 35043 Rennes)

Nom: 
URFIST de Rennes
Adresse: 
Place du Recteur Henri Le Moal
Code postal: 
35043
Ville: 
Rennes
Téléphone fixe: 
02 99 14 14 46
Fax: 
02 99 14 14 47
Courriel: 
urfist@univ-rennes2.fr
Web: 
http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/
Région: 
Bretagne
Organisme formateur: 
URFIST de Rennes
Organisme de formation: 
URFIST de Rennes
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français