- Introduction : pourquoi parle-t-on autant de l'intégrité scientifique, quels sont ses enjeux ?
- l’intégrité scientifique et la pandémie actuelle ;
- les principaux enjeux : scientifiques, politiques, sociétaux, institutionnels, humains…
- De quoi parle-t-on exactement ?
- définition(s) de l'intégrité scientifique ;
- quelles différences entre éthique de la recherche, intégrité scientifique et déontologie du chercheur ? Quelles incidences concrètes ?
- les principes d'intégrité scientifique
- Fraudes et méconduites scientifiques :
- Typologies des fraudes et des méconduites ;
- Quelle ampleur des fraudes ? Quelle gravité ?
- Repères sur les causes de la fraude et des pratiques scientifiques contestables
- Quelques conseils utiles aux doctorants et aux chercheurs :
- Quels risques à publier dans une « revue prédatrice » ?
- Quels sont les principes de l'éthique des publications ?
- Quelles sont les bonnes pratiques de signature des articles ?
- Quelles bonnes pratiques en matière de données ?
- Politiques d'intégrité scientifique, dispositifs, ressources :
- Repères historiques sur les politiques pour l’intégrité scientifique ;
- Repères sur les acteurs et dispositifs mis en place : l’OFIS, le RESINT, les référents à l’intégrité scientifique, les Comités d’éthique, etc.
- Conclusion :
- Questions autour de l’intégrité scientifique
- Ressources pour approfondir
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français