Identification de la formation
Code de formation: 
2020-8778
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

- Introduction : pourquoi parle-t-on autant de l'intégrité scientifique, quels sont ses enjeux ?

- l’intégrité scientifique et la pandémie actuelle ;

- les principaux enjeux : scientifiques, politiques, sociétaux, institutionnels, humains…

- De quoi parle-t-on exactement ?

- définition(s) de l'intégrité scientifique ;

- quelles différences entre éthique de la recherche, intégrité scientifique et déontologie du chercheur ? Quelles incidences concrètes ?

- les principes d'intégrité scientifique

- Fraudes et méconduites scientifiques :

- Typologies des fraudes et des méconduites ;

- Quelle ampleur des fraudes ? Quelle gravité ?

- Repères sur les causes de la fraude et des pratiques scientifiques contestables

- Quelques conseils utiles aux doctorants et aux chercheurs :

- Quels risques à publier dans une « revue prédatrice » ?

- Quels sont les principes de l'éthique des publications ?

- Quelles sont les bonnes pratiques de signature des articles ?

- Quelles bonnes pratiques en matière de données ?

- Politiques d'intégrité scientifique, dispositifs, ressources :

- Repères historiques sur les politiques pour l’intégrité scientifique ;

- Repères sur les acteurs et dispositifs mis en place : l’OFIS, le RESINT, les référents à l’intégrité scientifique, les Comités d’éthique, etc.

- Conclusion :

- Questions autour de l’intégrité scientifique

- Ressources pour approfondir

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
A partir de différents exemples tirés notamment de l’actualité, ce stage visera à sensibiliser aux enjeux de l'intégrité scientifique, à définir quelques notions (par exemple les différences entre intégrité scientifique, éthique de la recherche et déontologie), à mieux connaître les fraudes et méconduites scientifiques ; il cherchera également à donner quelques conseils utiles en matière de publication et à apporter les repères indispensables sur les politiques et les dispositifs en faveur de l’intégrité scientifique.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
A partir de différents exemples tirés notamment de l’actualité, ce stage visera à sensibiliser aux enjeux de l'intégrité scientifique, à définir quelques notions (par exemple les différences entre intégrité scientifique, éthique de la recherche et déontologie), à mieux connaître les fraudes et méconduites scientifiques ; il cherchera également à donner quelques conseils utiles en matière de publication et à apporter les repères indispensables sur les politiques et les dispositifs en faveur de l’intégrité scientifique.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Connaissance du contexte général de la recherche
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
3 heures
Période de formation: 
Ma, 08/06/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 08/06/2021 - Ve, 04/06/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Rennes (Place du Recteur Henri Le Moal 35043 Rennes)

Nom: 
URFIST de Rennes
Adresse: 
Place du Recteur Henri Le Moal
Code postal: 
35043
Ville: 
Rennes
Téléphone fixe: 
02 99 14 14 46
Fax: 
02 99 14 14 47
Courriel: 
urfist@univ-rennes2.fr
Web: 
http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/
Région: 
Bretagne
Organisme formateur: 
URFIST de Rennes
Organisme de formation: 
URFIST de Rennes
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français