Identification de la formation
Code de formation: 
2020-8163
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Programme susceptible de connaître quelques ajustements.

Matinée : Introduction générale à la science ouverte

- Remise en contexte : comment fait-on de la science aujourd'hui ?
- La science ouverte sous toutes ses coutures
- Les politiques actuelles en matière de science ouverte et les débats en cours

Après-midi : Science ouverte et pratiques professionnelles en bibliothèques

- Le positionnement des bibliothèques vis-à-vis de la science ouverte
- Les bibliothèques font de la science ouverte sans le savoir...
- Les nouveaux défis de la science ouverte en bibliothèque
- Se former et former les usagers

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Depuis maintenant plusieurs décennies, la production, la validation et la dissémination des savoirs scientifiques sous toutes leurs formes (textes publiés ou inédits, données, protocoles etc.) se retrouvent au cœur de débats nationaux et internationaux, qui remettent en question l'écosytème actuel de la recherche scientifique autour d'une notion centrale : celle d'ouverture (openness). En effet, certains acteurs de la recherche, en premier lieu les grands éditeurs commerciaux privés, sont accusés de détourner le fonctionnement "normal" de la recherche de la connaissance partagée en vue du bien commun vers une concentration de richesses incompatible avec l'idéal de progrès qui doit sous-tendre la science. En réaction à cette situation, des membres de la communauté scientifiques s'efforcent de mettre en place outils, services et ressources pour se réapproprier le processus scientifique et en faire bénéficier le plus grand nombre, sous l'égide d'un mouvement général de science ouverte. Cette formation destinée aux bibliothécaires vise à présenter le contexte général du mouvement Science ouverte (open science), son histoire, ses acteurs, et les différentes notions qu'il recouvre, dans le but de permettre aux stagiaires de : - Se familiariser avec un débat qui prend une importance croissante dans les métiers des bibliothèques (transformation de l’environnement professionnel), dans une perspective de tenue de poste comme d’évolution de carrière - Mieux répondre aux attentes des usagers de leurs établissements en partageant avec eux un langage et des notions communes - Comprendre l’impact des pratiques de science ouverte sur les tâches quotidiennes du bibliothécaire (gestion de collections, formation, service public…) et les y intégrer
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Depuis maintenant plusieurs décennies, la production, la validation et la dissémination des savoirs scientifiques sous toutes leurs formes (textes publiés ou inédits, données, protocoles etc.) se retrouvent au cœur de débats nationaux et internationaux, qui remettent en question l'écosytème actuel de la recherche scientifique autour d'une notion centrale : celle d'ouverture (openness). En effet, certains acteurs de la recherche, en premier lieu les grands éditeurs commerciaux privés, sont accusés de détourner le fonctionnement "normal" de la recherche de la connaissance partagée en vue du bien commun vers une concentration de richesses incompatible avec l'idéal de progrès qui doit sous-tendre la science. En réaction à cette situation, des membres de la communauté scientifiques s'efforcent de mettre en place outils, services et ressources pour se réapproprier le processus scientifique et en faire bénéficier le plus grand nombre, sous l'égide d'un mouvement général de science ouverte. Cette formation destinée aux bibliothécaires vise à présenter le contexte général du mouvement Science ouverte (open science), son histoire, ses acteurs, et les différentes notions qu'il recouvre, dans le but de permettre aux stagiaires de : - Se familiariser avec un débat qui prend une importance croissante dans les métiers des bibliothèques (transformation de l’environnement professionnel), dans une perspective de tenue de poste comme d’évolution de carrière - Mieux répondre aux attentes des usagers de leurs établissements en partageant avec eux un langage et des notions communes - Comprendre l’impact des pratiques de science ouverte sur les tâches quotidiennes du bibliothécaire (gestion de collections, formation, service public…) et les y intégrer
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Savoir utiliser un navigateur internet
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ma, 04/05/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 04/05/2021 - Lu, 01/03/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Paris (17 Rue des Bernardins 75005 Paris)

Nom: 
URFIST de Paris
Adresse: 
17 Rue des Bernardins
Code postal: 
75005
Ville: 
Paris
Téléphone fixe: 
01 43 26 85 22
Web: 
http://urfist.chartes.psl.eu
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
URFIST de Paris
Organisme de formation: 
URFIST de Paris
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français