Identification de la formation
Code de formation: 
2020-3363
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques et pratiques, brainstorming, échanges d’expérience, ateliers de mise en application

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Introduction - La formation des utilisateurs aujourd’hui : contexte et enjeux La logique du design de service : des formations utiles, utilisables et désirables Portrait métier du bibliothécaire-formateur Suivre les évolutions du métier : les sources et évènements incontournables 1/ Identifier le besoin de formation, définir les objectifs pédagogiques et les compétences visées Rédaction de la fiche technique L’approche par compétence et les trois types de savoirs Formuler un objectif pédagogique Les niveaux de la taxonomie de Bloom et leur correspondance en termes d’objectifs pédagogiques 2 / Définir un contenu et construire la progression pédagogique Pourquoi scénariser? Construire son déroulé pédagogique ou timeline Passer du présentiel au 100% distanciel au blended learning Varier les méthodes pédagogiques, en privilégiant les méthodes actives Concevoir les activités, y compris des activités ludiques Séquencement pédagogique: modèle CESPER et modèle 3A 3/ Élaborer les bons supports pédagogiques Les différents types de supports pédagogiques et les bonnes pratiques à respecter Utiliser les ressources à disposition ailleurs(tutoriels, vidéos, jeux sérieux, etc.) Dynamiser l’animation avec les outils digitaux : outils de brainstorming, de sondage et de quiz, murs virtuels, etc. 4/ Pourquoi, quand et comment évaluer ? Les différentes formes d’évaluation: évaluation diagnostique, formative et sommative Les techniques de rétroaction en classe Le modèle de KIRKPATRICK Alignement pédagogique Choisir et créer des outils d’évaluation adaptés
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
-Identifier des besoins de formation et formuler des objectifs pédagogiques -Définir un contenu et construire une progression pédagogique -Choisir les méthodes pédagogiques -Élaborer des supports pédagogiques -Déterminer les modalités d’évaluation
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 10/05/2021 - Ma, 11/05/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 10/05/2021 - Di, 09/05/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320€
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français