Identification de la formation
Code de formation:
2020-3292
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
La formation sera développée dans le cadre d’une situation interactive alternant :
• De nombreux exemples de témoignages, en vidéos et en photos issus de
bibliothèques en mouvement ayant mis en place des pratiques inspirantes
• Des apports théoriques à chacune des étapes
• Des ateliers réalisés par petits groupes de 3 à 4 personnes permettant de prendre
du recul sur ses pratiques, et qui seront nourris par la réflexion en mode participatif.
Ils permettront l’appropriation d’outils méthodologiques qui seront ensuite
utilisables dans la conduite de projet.
• Des échanges d’idées entre stagiaires et entre stagiaire et formatrice
Contenus pédagogiques
Objectifs:
• La lecture publique aujourd’hui
o Missions et enjeux actuels
o Evolutions sociétales : services à adapter,
notions de 3ème lieu
o Publics et non publics
o Un métier en évolution
• Enjeux du projet culturel
o Le PSCES : définition
o Un projet pour quoi ? Un projet pour qui ?
o Présentation de la structure et des étapes
• Diagnostic de la bibliothèque
o Etat des lieux territorial
o Etat des lieux de la lecture publique
o Partenaires actuels et potentiels
o Synthèse de l’activité
o Atouts et limites
• Quel projet pour ma bibliothèque, Du
diagnostic à la définition du projet…
o A court, moyen, long terme : définition
des objectifs
o Description des actions
o Moyens et calendrier
o Organisation humaine
o Résultats attendus, évaluation
• Co-construire le projet
o Fédérer les acteurs autour d’un projet
commun : freins et leviers
o Outils de coopération : pédagogie,
concertation…
• Communiquer : présenter et défendre son
projet
o En équipe
o Avec les élus
o Avec les services de la collectivité
o Avec les partenaires
o Auprès de la population
Résultats attendus de la formation:
• Identifier le fonctionnement, l’environnement, les missions et enjeux des
bibliothèques territoriales
• Connaître les publics et non-publics et leurs caractéristiques
• Comprendre l’intérêt et les finalités d’un PSCES
• Savoir adopter une méthodologie de projet
• Connaître des outils pour établir un état des lieux de sa bibliothèque
• Améliorer sa collaboration avec les différents acteurs, notamment avec les élus
• Faire évoluer ses pratiques
• Mieux communiquer sur sa bibliothèque
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Les participants apporteront quelques photos de leur bibliothèque ainsi
que le guide du lecteur. Si possible des éléments complémentaires seront demandés
et amont aux stagiaires : statistiques SLL, INSEE, programme des animations …
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Frais non communiqués
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français