Objectifs:
Dans les sociétés démocratiques, la liberté d’expression est un droit fondamental garanti par l’État qui va de pair avec la liberté de la presse.
Le développement d’Internet et plus récemment des réseaux sociaux ont des conséquences positives mais aussi négatives sur son exercice.
Les bibliothèques sont des lieux d'accès à une information libre et pluraliste, permettant à chacun d'exercer son esprit critique, particulièrement dans les périodes troublées. Mais les bibliothécaires peuvent avoir du mal à concilier leur devoir de réserve, en tant qu’agents de l’État ou des collectivités territoriales, avec la nécessité de défendre cette liberté d’expression.
Comment ne pas céder à l’intimidation et à l’autocensure ? Quels outils peut-on proposer pour aider les personnels parfois confrontés à des publics qui ne comprennent pas ou ne partagent pas les mêmes principes de liberté d’expression et/ou de liberté d’opinion ?
Comment la bibliothèque peut-elle devenir un lieu de parole et d’échanges pour permettre aux publics de dialoguer dans le respect de chacun ?