Identification de la formation
Code de formation: 
2020-3237
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

* Questionnaire à remplir avant la formation et évaluation à la sortie
* Étude de cas pratiques d’actualité
* Étude de cas concrets à partir de situations apportées par les participants
* Utilisation de supports vidéos, numériques
* Travail en sous-groupe sur des exercices concrets
* Partage d’expériences
*Jeux de rôle, mises en situation
*Distribution d’un livrable en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Déroulé de la formation: La formation est composée de quatre modules d’une demi-journée : 1 - Bien s’informer. Quelle perception avons-nous des médias ? Comment fonctionnent-ils ?. Qu’est-ce que la hiérarchie de l’information ?. Comment faire pour mieux s’informer ? 2 - Comment s’informent les enfants et les jeunes ?. L’information à travers les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram et Telegram). Accompagner les jeunes dans leur relation à l’information. Rumeur et désinformation (fake news, canulars, hoax) 3 - Liberté d’expression, caricatures, dessins de presse. La parole des enfants et des jeunes et la liberté d’expression. Le dessin de presse, la caricature dans l’histoire et dans le monde. Les évènements de type Charlie Hebdo, les attentats ... Comment accompagner les jeunes ? 4 - Certitudes, théories du complot, les jeunes dans le déni. Analyse des principaux ressorts utilisés dans les théories du complot. Comment déjouer les mécanismes des thèses complotistes ?. Démarche scientifique et développement de l’esprit critique Un focus sera fait sur la pandémie COVID. A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable: * de comprendre ce qu’est une information et comment fonctionnent les médias * de comprendre comment les jeunes s’informent ou se désinforment+de mobiliser des pratiques numériques augmentées * d’accompagner le public jeune et enfant dans sa relation aux médias * de construire des projets d’éducation aux médias dans sa structure+de mobiliser un cadre légal face à d’éventuelles dérives liées à la liberté d’expression * d’aborder des thèmes d’actualité, même sensibles, dans un climat apaisé grâce à des outils fiables et adaptés * de maîtriser les ressorts utilisés par les producteurs de fake news et de théories du complot+de trouver le ton juste, la bonne posture face à des discours complotistes ou haineux
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
* Comprendre comment s’informent les jeunes et les enfants+Savoir accompagner ces publics dans leurs relations aux images et aux médias * Trouver les postures appropriées pour aborder les sujets d’actualité avec ces publics et leur donner envie de s’informer * Savoir construire un projet d’éducation aux médias et à l’information dans sa propre structure * Comprendre le cadre légal de la liberté d’expression en France * Comprendre les mécanismes des fake news et des théories du complot *Être capable de faire face à des propos complotistes et d’adopter la bonne posture
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 07/12/2020 - Ve, 11/12/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 07/12/2020 - Lu, 30/11/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame PALANCHÉ Véronique (3 place Victor Hugo 13331 Marseille Cedex 3)

Civilité: 
Madame
Nom: 
PALANCHÉ
Prénom: 
Véronique
Adresse: 
3 place Victor Hugo
Code postal: 
13331
Ville: 
Marseille Cedex 3
Téléphone fixe: 
04 13 55 06 03
Fax: 
04 13 55 06 04
Courriel: 
veronique.palanche@univ-amu.fr
Web: 
http://crfcb.univ-amu.fr
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 13h00 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français