Identification de la formation
Code de formation: 
2020-3216
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

- Les stagiaires sont invités, à travers des exemples et des exercices de mise en situation, à s’approprier des problématiques d’enquête de terrain (choix des outils, réalisation ou accompagnement d’une phase terrain, choix d’un prestataire, exploitation et analyse des données, mise en forme et communication des résultats d’enquête). La première journée de stage est consacrée à la question de la production des données, la seconde journée est consacrée à la question de l’exploitation et de la communication des informations produites (par soi-même ou par un prestataire)

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 : Produire des données d’enquête auprès des publics 1 La démarche d’enquête Du questionnement initial à la construction de l’outil (le phasage idéal d’une enquête) Sélectionner les meilleurs outils : présentation illustrée des différentes techniques d’enquête ; méthodes quantitatives et qualitatives La question de la représentativité et de la validité des données 2 Les enquêtes quantitatives Pertinence et caractéristiques d’une enquête quantitative par questionnaires Les différents types d’enquêtes (enquête d’usage, de satisfaction, sur les attentes, etc.) La préparation du dispositif et du plan de sondage Les modes de passation du questionnaire : questionnaire auto administré sur place, en ligne ; questionnaire administré en face à face, etc. La construction de l’échantillon, principes et méthodes 3 Les enquêtes qualitatives et les solutions mixtes Pertinence et caractéristiques d’une enquête qualitative par observation ou par entretiens semi directif Le recrutement des personnes interviewées Guides d’entretien et d’observation : principes et méthodes La méthode des focus groups, le design de service et les expérimentations Jour 2 : Exploiter et valoriser des données d’enquête 1 Traitements, exploitation, analyse des données L’exploitation statistique des données (aperçus). Principes statistiques élémentaires. Conseils pour la construction de tableaux et de graphiques Analyses de contenu des données qualitatives : principes et méthodes Biais et problèmes de mesure : les erreurs à ne pas commettre dans les enquêtes (imposition de problématique, échantillonnages biaisés, etc.) 2 Mise en forme, valorisation et communication des données Le plan de communication pour la diffusion des résultats
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Découvrir les grands principes méthodologiques des enquêtes de publics en bibliothèque
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 24/06/2021 - Ve, 25/06/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 24/06/2021 - Je, 10/06/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
- Gratuit pour les personnels des Universités ayant conventionné avec MÉDIAL – Gratuit pour les personnels territoriaux de la Région Grand Est – Autres personnels (dont territoriaux autres régions) :
Contact de l'action de formation: 

Monsieur Deyris Vincent (IUT Nancy-Charlemagne - 2 ter boulevard Charlemagn 54000 NANCY)

Civilité: 
Monsieur
Nom: 
Deyris
Prénom: 
Vincent
Adresse: 
IUT Nancy-Charlemagne - 2 ter boulevard Charlemagn
Code postal: 
54000
Ville: 
NANCY
Téléphone fixe: 
03 72 74 04 18
Courriel: 
vincent.deyris@univ-lorraine.fr
Web: 
http://www.medial.univ-lorraine.fr
Organisme formateur: 
Médial
Organisme de formation: 
Médial
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français