Identification de la formation
Code de formation: 
2020-3166
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◊ Temps de réflexions et d’échanges
◊ Travaux pratiques pour la rédaction du projet culturel avec fiches pratiques d’aide à la rédaction
◊ Apports d’exemples concrets
◊ Animation powerpoint et dossier des contenus de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
18 février 2021 Rappels de la visioconférence et questions des stagiaires - Notion de PCSES de la bibliothèque, enjeux, intérêts et conditions de réussite. - La méthode préconisée par le Ministère de la Culture ou DRAC - L’échéancier précis de la rédaction d’un PCSES selon le calendrier des aides et vote de budget. ATELIER PRATIQUE 1 - Le diagnostic du territoire : analyse des publics de la bibliothèque, repérage des partenaires et ressources culturelles, artistiques et associatives. Données locales de l’Insee, enquêtes communales ATELIER PRATIQUE 2 - Le diagnostic de la bibliothèque et de ses ressources ATELIER PRATIQUE 3 - Définition des axes stratégiques du PCSES, ancrés dans la politique culturelle communale : objectifs de développement des publics et objectifs culturels, sociaux et scientifiques de la bibliothèque 19 février 2021 ATELIER PRATIQUE 4 - Le programme d’actions de la bibliothèque selon les différents axes stratégiques : aménagement, politique d’acquisition, animations, partenariats, communication, … ATELIER PRATIQUE 5 - L’échéancier des actions et les tableaux-ressources : moyens financiers, humains et techniques – Etude d’exemples d’échéanciers et de budget prévisionnel ATELIER PRATIQUE 6 - Rédaction du projet de la bibliothèque, document de référence pour l’équipe de la bibliothèque. Exemples de dossiers et de mises en pages esthétiques et pertinentes. ATELIER PRATIQUE 7 - Présentation du projet aux élus. Petits jeux de rôles de synthèse de la formation : comment présenter/argumenter la nécessité de la rédaction d’un PCSES à l’équipe municipale ?
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Construire et rédiger le « PCSES » - Connaître la méthodologie - Savoir définir les objectifs de la bibliothèque dans le cadre de la politique culturelle de la commune - Savoir établir un programme d’actions et un échéancier pour la mise en place du projet culturel
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Avoir participé à la visio conférence du 14 décembre 2020 si possible.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 18/02/2021 - Ve, 19/02/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 18/02/2021 - Me, 03/02/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame VIGNERON Marie-Noëlle (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VIGNERON
Prénom: 
Marie-Noëlle
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
marie-noelle.vigneron@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français