Identification de la formation
Code de formation: 
2020-2897
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◌ Apports théoriques, exemples concrets et ateliers en sous-groupes
◌ Anglais : mises en situation concrètes, consolidation des structures de la langue, supports adaptés aux situations de communication des bibliothèques.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
LE MERCREDI 18 NOVEMBRE : CAROLINE BROUILLARD ◊ Appréhender le panorama linguistique et le fait migratoire en France • Quelles langues sont parlées aujourd'hui en France ? • Focus sur le droit d’asile • Notions clefs : de quoi, de qui parle-t-on ? ◊ Adopter une démarche inclusive avec les publics migrants • Typologie des publics • Offres documentaires • Offres de services et d’animations LE JEUDI 19 NOVEMBRE MATIN : CAROLINE BROUILLARD ◊ Accueillir les publics migrants : approches de l’interculturalité • Approche documentaire (Soudan, Syrie, Afghanistan) • Approche psychologique • Aller vers le cadre de référence de l’autre ◊ S'adresser à un public allophone • La communication • L’orientation des publics allophones • La signalétique et les mobiliers APRES-MIDI : PARTIE ANGLAIS, CAROLYNE RAMUSGA-BASSANI ◊ L’accueil général • Se présenter personnellement et professionnellement • Accueillir un visiteur, le saluer, prendre congé • Accueillir un groupe • Utiliser les formules de politesse liées à l’accueil • Comprendre et épeler des noms, des mots, des numéros, des références • Répondre à des questions liées au premier accueil LE VENDREDI 20 NOVEMBRE : ANGLAIS, CAROLYNE RAMUSGA-BASSANI ◊ Le bureau d’accueil de la bibliothèque • Inscrire un nouvel usager • Expliquer le fonctionnement de la bibliothèque: horaires, règlement • Donner des informations, expliquer des démarches • Faire des propositions, émettre des suggestions • Poser des questions relatives à une situation/ à une recherche documentaire • Reformuler des propos pour assurer la compréhension ◊ La bibliothèque, la signalétique, le mobilier • Expliciter le plan de la bibliothèque • Présenter les espaces de sa bibliothèque • Diriger la personne dans les locaux • Indiquer un positionnement • Présenter les services (photocopies, scanners, salles de travaux de groupe...) • Parler du mobilier
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Adopter une démarche inclusive ; - Accueillir les publics allophones - S’exprimer avec davantage d’aisance et de confiance en anglais face à un public multiculturel
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
18 heures
Période de formation: 
Me, 18/11/2020 - Ve, 20/11/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Me, 18/11/2020 - Me, 04/11/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame VIGNERON Marie-Noëlle (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VIGNERON
Prénom: 
Marie-Noëlle
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
marie-noelle.vigneron@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français