Identification de la formation
Code de formation: 
2020-2759
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◌ Aspects théoriques et pratiques ;
◌ Échange de pratiques ;
◌ Mises en situation ;
◌ Ateliers pratiques ;
◌ Utilisation d’outils numériques.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Cette formation à distance se déroule sur 3 jours selon le calendrier suivant (à raison de 2 X 2 heures par jour) : les 14, 15 et 16 décembre, de 10h à 12h puis de 14h à 16h. LES SERIOUS GAME, DEFINITION ET ENJEUX ◊ Lundi 14 décembre – de 10h à 12h puis de 14h à 16h : Expérimenter la ludopédagogie Cette première partie de module vise de manière concrète à découvrir deux séquences ludopédagogiques avec des jeux essentiellement collaboratifs. L’objectif est d’expérimenter comment jeu et pédagogie s’associent pour atteindre les objectifs visés par le formateur. A l’issue de cette expérimentation, l’idée sera de présenter les étapes clés et des outils pour concevoir et analyser une séquence ludopédagogique. ◊ Mardi 15 décembre – de 10h à 12h puis de 14h à 16h : – Concevoir une activité ludopédagogique Après avoir testé et expliqué les séquences ludopédagogiques de la Partie 1, cette deuxième partie propose une mise en pratique en proposant à l’ensemble des participants de réaliser un mini projet. Cette phase de conception conduira le groupe à se mettre en situation et à réfléchir sur la manière de gamifier un support pédagogique en lien avec la formation documentaire (Dans quel cadre pédagogique s’inscrit ce support ? Sur quel point précis porte le jeu utilisé ? Quel est l'objectif pédagogique ? Quelle est la compétence visée ? Quel jeu puis-je utiliser ?). A partir de cette phase de réflexion, le groupe sera invité à concevoir un prototype de jeu puis à l’expérimenter avec le groupe. ◊ Mercredi 16 décembre – de 10h à 12h puis de 14h à 16h : : Évaluer une séquence ludopédagogique Cette troisième partie propose de présenter les séquences ludopédagogiques conçues durant la partie 2 et de les tester avec l’ensemble des participants. Puis, la manière d’évaluer ces différentes séquences ludopédagogiques sera proposée dans le but de remobiliser les approches abordées durant la partie 1. Un temps de débriefing et de retour sur la formation conclura la journée.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Définir un serious game ; - Identifier les usages possibles des serious game en bibliothèque ; - Concevoir une séquence ludopédagogique avec jeu associé pour une pratique de la formation documentaire des participants.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
La formation se déroulant à distance, les participants doivent disposer d'un ordinateur avec caméra et micro, et d'une connexion Internet.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 14/12/2020 - Me, 16/12/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 14/12/2020 - Ve, 27/11/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

HOUSSIN Solange (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
HOUSSIN
Prénom: 
Solange
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
solange.houssin@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 16h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français