Identification de la formation
Code de formation: 
2020-2749
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Par le processus « Action in Formation »

◌ Action :
- Expérimentations et entraînements pendant les journées de formation dans un cadre d’exercices proposés par le facilitateur.
- Situations de quotidien de travail amenées par les participants.

◌ Information :
- A partir des différents terrains d’action : savoir mettre en évidence les informations utiles à la formation.

◌ Formation :
- A partir de l’information : savoir identifier et s’approprier la compétence émergente.

◌ La synergie du groupe :
- Les participants s’approprient les processus permettant de créer des relations de travail constructives et pérennes.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
La confiance en soi et en l’autre est au cœur de toute relation professionnelle. C’est une ressource indispensable pour agir et communiquer en toute situation de manière professionnelle, et pour instaurer des relations de qualité au bénéfice de l’atteinte des objectifs partagés. Elle se manifeste par un état d’esprit qui favorise l’ouverture à l’autre et à ce qui est différent de soi. Notre communication gagne ainsi en impact professionnel tout en établissant des relations de travail constructives et pérennes. • La conscience de soi et des autres ◊ Oser dire de soi ; ◊ Préparer un cadre commun pour travailler en confiance ; ◊ Faire émerger des états ressources ; ◊ Créer un climat de confiance autours de soi ; ◊ Mieux se connaitre dans les 4 attitudes de style de communication. • Établir des relations professionnelles sereines et constructives ◊ Oser dire et faire confiance ; ◊ Savoir donner son point de vue de manière constructive ; ◊ Savoir clarifier les points de vue de l’autre : écouter, questionner pour découvrir l’autre ; ◊ Savoir formuler un objectif et une demande précise. • Savoir, vouloir et agir en situation délicate ◊ Reconnaitre l’origine des tensions de l’état actuel ; ◊ Vers ou aller demain : la fabuleuse posture du communicant professionnel et ses critères de mesure ; ◊ Comment y aller : identifier les ressources en présence et les manques. • Analyser ses pratiques et s’entrainer à interagir en confiance ◊ Expérimenter un processus collaboratif pour plus de confiance mutuelle ; ◊ Revisiter des situations opérationnelles pour agir en confiance ; ◊ Faire émerger des alternatives en réponse aux manques en présence.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Comprendre et intégrer les bases d’une communication professionnelle réussie ; - Établir et maintenir des relations professionnelles de qualité et pérennes ; - Comprendre les mécanismes des relations professionnelles ; - Gérer au mieux les tensions.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
18 heures
Période de formation: 
Ma, 02/06/2020 - Je, 04/06/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 02/06/2020 - Lu, 18/05/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

CREPIN Catherine (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
CREPIN
Prénom: 
Catherine
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
catherine.crepin@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français