Identification de la formation
Code de formation: 
2020-2746
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◌ Tour de table ;
◌ Bilan personnel ;
◌ Partage d’expériences ;
◌ Travail en sous-groupes sur les points clés et les difficultés persistantes ;
◌ Recherche en commun de solution ;
◌ Exercices : grille des compétences de l’animateur ;
◌ Brainstorming et formalisation en commun ;
◌ Etudes de cas : choix argumentés de moyens d’élaboration d’une séquence pédagogique.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Cette journée complémentaire sera programmée au minimum 6 mois après le stage initial, sous réserve d’une mise en pratique suffisante par chacun des participants dans le temps intermédiaire (après la période de rentrée universitaire). En préparation de la journée, les stagiaires auront à élaborer une séquence pédagogique qui fera l’objet d’une mise en situation individuelle et servira de base à l’évaluation. En amont du stage, les stagiaires seront invités à transmettre deux ou trois exemples de situations vécues dans leur pratique de formateur afin de les proposer à une analyse et à des échanges lors de la formation. ◌ Bilan des travaux menés ; ◌ Analyse des séquences pédagogiques élaborées par les stagiaires ; ◌ Positionnement relationnel ; ◌ Identification des compétences acquises durant la formation initiale de formation ; ◌ Commentaires de l’animateur sur l’auto-évaluation et sur la progression de chaque participant : conseils personnalisés ; ◌ Les méthodes pédagogiques : affirmatives, interrogatives (rappels) ; ◌ Le système pédagogique ; ◌ Les techniques, environnement, aides, contenu, attitudes ; ◌ La vie et les phases d’un groupe en formation ; ◌ Les techniques d’animation ; ◌ Communication pédagogique verbale et non verbale ; ◌ Les phases de l’animation ; ◌ Les attitudes du formateur ; ◌ L’écoute active et constructive ; ◌ Cohérence objectifs / éléments du système pédagogique.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Analyser les résultats de ses actions mises en œuvre sur le terrain ; - Se positionner en tant que formateur : connaître les différentes techniques de communication orales et gestuelles ; - Elaborer une séquence pédagogique en précisant les éléments du système pédagogique.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ve, 27/11/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Ve, 27/11/2020 - Je, 12/11/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

HOUSSIN Solange (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
HOUSSIN
Prénom: 
Solange
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
solange.houssin@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français