Identification de la formation
Code de formation: 
2020-2624
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Alternance d’apports théoriques et d’échanges, travail en atelier sur la base de situations concrètes

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Ce stage se déroulera en FAD • Maîtriser les différentes étapes du recrutement - Élaboration du profil de recrutement o Les éléments à faire apparaître - Le Tri de CV et l’analyse de la lettre de motivation o Le choix des critères objectifs arrêtés en amont - L’Organisation des entretiens o Les aspects de planification o Les entretiens en duo, le rôle de chacun - La Préparation de l’entretien o Les éléments à questionner au cours de l’entretien o Les éléments administratifs à vérifier - La méthodologie d’entretien de recrutement o Les différentes étapes o Les techniques de questionnement, d’approfondissement - La Synthèse de l’entretien o Élaboration d’une grille d’évaluation - La prise de décision • Réunir les conditions favorables afin d’intégrer les moniteurs étudiants - Prendre un temps pour expliquer et / ou faire expliquer o Ce qui est important au sein d’un SCD en termes de service aux publics o L’organisation du SCD o La configuration de l’équipe Service aux publics, les différents acteurs, le rôle et la place de chacun o Le soutien du tuteur, son rôle o Les moyens mis à sa disposition o Les éléments à s’approprier dans le cadre du service public : Le règlement intérieur, référentiel qualité accueil, les règles de sécurité, les horaires - Se questionner sur les possibles tensions entre moniteurs étudiants et magasiniers o La nature des tensions o Les réponses à apporter, les solutions à construire • Animer une équipe de moniteurs étudiants - Accompagner ou déléguer un accompagnement afin de faire le point concrètement sur les activités connues des moniteurs par leurs pratiques étudiantes et celles qui requièrent des apprentissages - Organiser les activités des moniteurs étudiants, en tenant compte des contraintes du service et de celles des moniteurs étudiants - Préciser les conditions de mises en œuvre attendues des activités demandées et du service attendue - Montrer des signes de reconnaissance - Gérer les situations de fragilité : non- respect de la ponctualité, non- respect du travail demandé, comportements au public inadapté… - Mener un entretien de bilan en fin d’année universitaire
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
• Maîtriser les techniques qui permettent de mener un entretien de recrutement et de prendre une décision objective • Réunir les conditions favorables afin de créer une dynamique favorable entre moniteurs étudiants et magasiniers • Se doter des compétences nécessaires pour animer l’équipe de moniteurs étudiants
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
18 heures
Période de formation: 
Me, 27/05/2020 - Ve, 29/05/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Me, 27/05/2020 - Ma, 26/05/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320€
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français