Identification de la formation
Code de formation: 
2020-2619
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

• Explications didactiques basées sur un diaporama (fichier remis aux stagiaires)
• Mini-activités (projection et analyse de vidéo, quizz, débats…)
• Retours d’expérience et études de cas issues de bibliothèques françaises et étrangères
• Ateliers de mise en pratique (des supports d’activités réutilisables en situation réelle sont fournis aux stagiaires pendant la formation)

ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 Qu’est-ce que le merchandising ? • Introduction : économie de l’attention et espaces inspirants • Histoire et définition du merchandising. Quelques grands principes de merchandising • Activité : visites virtuelles de librairies• Le merchandising en bibliothèque. Etudes de cas • Activité : Quizz La valorisation des collections et des services • Les recommandations • Le facing et les tables de présentation • Activité : construire une table de présentation (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque) • Les « vitrines » et les zones thématiques • Les opérations évènementielles • La valorisation de l’offre numérique Jour 2 Agencer l’espace pour capter l’attention • Merchandising et design d’expérience. La notion de « nudge » • Merchandising sensoriel et thématique • L’implantation du mobilier • Le plan de classement • La signalétique et la communication • Activité : créer ou modifier un plan d’implantation S’organiser pour faire du merchandising • Activité : audit de merchandising (uniquement si la formation a lieu en bibliothèque) • Intégrer la fonction merchandising dans un organigramme. Retours d’expérience • Activité : construire un programme de valorisation
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
• Découvrir les techniques de merchandising et identifier les aspects transposables en bibliothèque • Découvrir des exemples inspirants de bibliothèques recourant au merchandising • Savoir employer des méthodes concrètes permettant d’aménager l’espace de façon à capter l’attention du public et à optimiser l’utilisation des collections et des services • Savoir s’organiser pour intégrer la fonction merchandising dans son établissement A l’issue de la formation, les stagiaires auront construit un programme de valorisation directement applicable dans leur établissement.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
13 heures
Période de formation: 
Je, 03/12/2020 - Ve, 04/12/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 03/12/2020 - Di, 15/11/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français