Identification de la formation
Code de formation: 
2020-2571
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Non renseigné

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
1. Un temps pour introduire les enjeux de société Dans un contexte général marqué par de fortes mutations socio-économiques (transformations sociales liées aux réformes économiques et de l’emploi, des flux migratoires, accentuation des clivages sociaux...), les médiathèques se trouvent au croisement des politiques culturelles, éducatives et sociales des collectivités. Elles jouent un rôle en matière de réduction des inégalités d’accès à la culture à travers les champs de la petite enfance, de la réussite éducative, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre l’exclusion et de l’accès aux droits (Charte de l’UNESCO). Dans cet environnement qui se complexifie, nous verrons comment accompagner les publics dans leurs diversités culturelles, économiques et sociales pour répondre à leurs demandes liées aux démarches administratives. Nous aborderons également les conséquences que cela implique dans la posture professionnelle du bibliothécaire. 2. Comment concevoir un projet d’accompagnement adapté en fonction des publics ciblés ? En fonction de la typologie des publics (demandeurs d’emploi, migrants, personnes sans domicile fixe, publics en situation d’illettrisme, personnes âgées, jeunes….) en demande d’accompagnement, on verra comment développer un réseau de structures de proximité́ autour de l’inclusion sociale et numérique pour construire un service public partagé. Des éléments de diagnostic de territoire permettront de mettre en oeuvre ce type d’action. Une présentation de retour d’expériences de projets d’accompagnement mis en place au sein de bibliothèques inclusives. 3. Les différentes formes d’accompagnement nécessitent-elle la montée en compétence des bibliothécaires ? En fonction des demandes, le bibliothécaire accueille, diagnostique la demande et oriente le public. Selon les demandes liées à l’emploi, aux démarches administratives en ligne, à la recherche sur internet, le bibliothécaire adoptera une posture professionnelle en fonction d’une charte de l’accompagnement (aspect juridique, droit, confidentialité). Mise à disposition d’outils pour concevoir un projet d’accompagnement adapté en fonction des publics ciblés.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Non renseigné
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
3 heures
Période de formation: 
Je, 04/02/2021
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 04/02/2021 - Je, 28/01/2021
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit
Contact de l'action de formation: 

Madame COURDIER Cindy (71 bis rue des Universités 38400 Saint-Martin-d’Hères)

Civilité: 
Madame
Nom: 
COURDIER
Prénom: 
Cindy
Adresse: 
71 bis rue des Universités
Code postal: 
38400
Ville: 
Saint-Martin-d’Hères
Téléphone fixe: 
04 76 82 56 28
Courriel: 
cindy.courdier@univ-lyon1.fr
Web: 
http://mediat.univ-grenoble-alpes.fr
Organisme formateur: 
Mediat Rhône-Alpes
Organisme de formation: 
Mediat Rhône-Alpes
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français