Identification de la formation
Code de formation: 
2020-2542
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques, nombreux exercices d’écriture et temps d’échanges

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
1/ Écrire pour être lu: principes généraux de la lecture à l’écran Identifier les mécanismes de lecture à l’écran Rédaction web: l’écriture de l’efficacité A chaque article le bon genre: les grandes familles de genres journalistiques 2/ Produire une brève Message essentiel: méthodologie La brève et ses déclinaisons Publier une brève sur Facebook et sur le site web : quelle différence d’écriture? 3/ Produire un article web de qualité Optimiser son article web pour l’internaute et pour les moteurs de recherche Les différents éléments de l’habillage de son article web Focus sur l’image : droit des images, trouver un équilibre entre l’image et le texte, légender une image, respecter le référentiel RGAA 4 2019 pour les images Garantir la cohérence éditoriale : ligne éditoriale, chartes, fiches modèles 4/ Accrocher l’internaute par les mots : des écrits percutants Enrichir son vocabulaire et illustrer ses propos Rédiger des textes rapides à mémoriser : vers une écriture synthétique Développer l’empathie avec ses interlocuteurs : utiliser les lois de proximité 5/ Focus sur un autre genre : la recommandation de lecture
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Appréhender les spécificités de la lecture à l’écran Connaître les règles et principes communicationnels essentiels en matière de publication de contenus web et en maîtriser les formes d’écriture Repérer les types de contenus et leurs exigences: focus sur la brève, l’article web et sur la critique Optimiser ces contenus afin d’accroître leur visibilité sur les moteurs de recherche Être vigilant sur la cohérence éditoriale
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Pré-requis indispensable : Connaissances des fonctionnalités de base en informatique.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 28/05/2020 - Ve, 29/05/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 28/05/2020 - Me, 27/05/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Shala Margarita (PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P 92210 SAINT-CLOUD)

Nom: 
Shala
Prénom: 
Margarita
Adresse: 
PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P
Code postal: 
92210
Ville: 
SAINT-CLOUD
Téléphone fixe: 
01 40 97 98 82 / 64
Courriel: 
shevkija.shala@parisnanterre.fr
Web: 
http://mediadix.u-paris10.fr
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
Médiadix
Organisme de formation: 
Médiadix
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français