Identification de la formation
Code de formation: 
2020-2540
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques, ateliers pratiques et comptes-rendus d'expériences

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
9h30 - 11h00 - François NACFER, formateur à la SGDL : - Les contrats, conventions, rémunérations (modalités et barèmes), charges sociales des auteurs - 45 min - Atelier avec lui sur un cas pratique de rédaction de contrat - 45 min 11H15 - 12h30 - Marie-Laure PICOT, directrice de Permanences de la Littérature : - Les animations de type spectacle vivant : déclarations SACEM, utilisation du GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel), rémunérations - 35 min - Atelier avec elle sur un cas pratique - 45 min 12h30 - 14h - Pause déjeuner 14h - 15h30 - Olivier RAMOUL, avocat : - Les droits d’auteur, la propriété intellectuelle, les droits de représentation et d'exploitation des œuvres. - Atelier avec lui sur un cas pratique - 45 min 15h45 - 17h : Comptes rendus d'expérience de bibliothécaires, résolution de cas envoyés par les participants et discussion autour de ces exemples. AvecJulie CALMUS, Responsable du service Développement des Publics à la BM de BORDEAUX etMarion BILLOT, Chargée de projets complexes et du développement des ressources, Direction Administrative et Financière, Direction Générale des Affaires Culturelles, Mairie de Bordeaux Contacts: Florence DELAPORTE : 05 47 50 10 12 // Marie-France ROUDIL : 05 47 30 43 42 La journée se déroulera dans l'auditorium du FRAC dans le batiment de la MECA au 5ème étage.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Vous avez programmé un auteur ou des artistes du spectacle vivant pour une animation culturelle dans votre bibliothèque. Il va falloir rédiger un contrat ou une convention, faire des déclarations (AGESSA, SACEM, GUSO), rémunérer, assurer les missions (transport, hébergement, restauration), veiller au respect des droits (d'auteur, de représentation, etc.). C'est souvent un casse tête, des démarches auxquelles les bibliothécaires ne sont pas formés. Ils doivent y faire face et, selon les contextes, sans l'appui de services administratifs supports. Cette journée aura pour objectif, à travers des exposés et surtout des ateliers, de vous rendre apte à gérer tout ce volet des animations culturelles. Une enquête préalable a été réalisée par ALCA auprès des bibliothèques de la région sur les difficultés administratives relatives à l'organisation d'animations culturelles en Bibliothèque. Journée professionnelle en partenariat avec ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine).
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 05/11/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 05/11/2020 - Ma, 03/11/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Les frais et l’organisation de la mission (déplacement, hébergement et restauration) sont de la responsabilité de l’établissement employeur, lors de la venue du stagiaire en formation. Le CRFCB ne pr
Contact de l'action de formation: 

Madame ROUDIL Marie-France (Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat 33076 Bordeaux)

Civilité: 
Madame
Nom: 
ROUDIL
Prénom: 
Marie-France
Adresse: 
Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat
Code postal: 
33076
Ville: 
Bordeaux
Téléphone fixe: 
05 47 30 43 40
Fax: 
05 47 30 43 41
Courriel: 
marie-france.roudil@u-bordeaux.fr
Web: 
http://mediaquitaine.u-bordeaux.fr
Région: 
Aquitaine
Organisme formateur: 
Médiaquitaine
Organisme de formation: 
Médiaquitaine
Domaine - NSF: 
325
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
09h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français