Identification de la formation
Code de formation: 
2020-2522
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Essentiellement participatives, apports théoriques ponctuels, analyse de cas concrets, mises en situation éventuelles, ateliers de réflexion en groupe, mises en application de concepts présentés, supports de cours.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
1er jour : où se situe le conflit ? Les 3 pôles des missions d’une bibliothèque, et les sources de conflits internes et externes La recherche de l’équilibre dans le contrat triangulaire, source d’apaisement Le triangle de l’accueil et les situations conflictuelles La typologie des situations conflictuelles et des personnalités difficiles Les aléas du règlement en bibliothèque universitaire 2e jour : quel regard porter sur le conflit ? Distinguer le rôle de la personne Le cadre de référence Le positionnement des acteurs face au conflit Les quatre attitudes face au stress, et les positions de vie La place des jeux psychologiques dans la structuration du temps Propositions de sujets abordés Comment dire quelque chose de négatif au lecteur ? Comment rappeler des éléments du règlement ? Comment gérer la colère d’un lecteur ?
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Objectif général Gérer les conflits avec les publics ? Des clés pour gérer les conflits entre lecteurs ou entre les bibliothécaires et les lecteurs. À l’issue de la formation, chaque stagiaire disposera d’éclairages, de pistes de réflexion, de techniques et d’outils pour prévenir ou éviter les conflits ou les gérer de manière adéquate. Objectifs spécifiques Lister les situations potentielles de conflits avec les lecteurs et usagers Repérer les différents types de publics dits « difficiles », leurs attitudes, leurs attentes et les modalités de réponses attendues ; Anticiper et analyser les interactions aux postes d’accueil et de service public ; Distinguer les sources de difficulté́ dans la relation entre bibliothécaire et usager, et les types de réponses envisageables pour maintenir la qualité́ de la relation.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
13 heures
Période de formation: 
Je, 05/11/2020 - Ve, 06/11/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 05/11/2020 - Di, 18/10/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame Cêtre Natalie (Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue 21000 Dijon)

Civilité: 
Madame
Nom: 
Cêtre
Prénom: 
Natalie
Adresse: 
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue
Code postal: 
21000
Ville: 
Dijon
Téléphone fixe: 
03 80 39 51 12
Fax: 
03 80 39 51 87
Courriel: 
natalie.cetre@u-bourgogne.fr
Web: 
http://bibliest.u-bourgogne.fr
Organisme formateur: 
Bibliest
Organisme de formation: 
Bibliest
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français