Identification de la formation
Code de formation: 
2020-1631
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques et nombreux exercices pratiques.
Ce stage ne s'effectue pas sur ordinateur, contrairement à la formation suivante "Cataloguer étape 2 : format UNIMARC pour les monographies imprimées dans le SUDOC".

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
-Description bibliographique normalisée des monographies imprimées simples et spécifiques (monographies en plusieurs volumes, congrès, catalogues d'exposition, mélanges, thèses etc...). -Choix des accès à la description bibliographique. Points d'accès auteurs et titres. Forme et structure des noms de personne, des collectivités, des vedettes titres.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
-Apprendre à rédiger des notices de monographies imprimées conformément aux règles prescrites par l’ISBD (International Standard Book Description). Comprendre la structuration de l'information ainsi que le principe des accès et des index. -Connaître les normes actuelles pour le catalogage des monographies imprimées (normes AFNOR et règles RDA-FR). Savoir les appliquer au fil de la transition bibliographique. Au sein du cursus de formation en catalogage à MEDIADIX, ce stage constitue le pré-requis nécessaire au suivi de la formation complémentaire suivante : "CATALOGUER ETAPE 2 : format UNIMARC pour les monographies imprimées dans le SUDOC".
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Avoir déjà effectué des recherches dans un catalogue et consulté des notices bibliographiques. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ INFORMATION GENERALE SUR LE PARCOURS DE FORMATION CHRONOLOGIQUE ET PEDAGOGIQUE PROPOSE A MEDIADIX EN CATALOGAGE (à étudier avec les chefs de service et les correspondants Formation, selon les besoins) : 1. POUR DECOUVRIR une notice et la classification sans avoir de connaissances dans le domaine, suivre le stage : "DEMARRER EN BIBLIOTHEQUE module 2 : premières notions de catalogage, indexation et classification". Nous conseillons ce stage pour disposer d'une première approche en matière de description documentaire, au titre de la culture professionnelle mais également AVANT de s'initier éventuellement à d'autres formations plus techniques : localisation, catalogage (voir ci-dessous). 2. POUR EXEMPLARISER les monographies imprimées en disposant d'une initiation au format UNIMARC adapté au SUDOC, suivre le stage : "LIRE ET EXEMPLARISER des notices de monographies dans le SUDOC : première approche de l'UNIMARC". Cette formation permettra, en fin de stage, de savoir créer une notice de monographie très simple. 3. POUR CATALOGUER les monographies et disposer de connaissances plus exhaustives : a. Pour cataloguer, il faut d'abord connaître les règles de description et la façon de structurer l'information. Dans ce but, suivre le stage : "CATALOGUER ETAPE 1 : connaître les règles de description en période de transition bibliographique (monographies imprimées)". Cette formation peut être suivie par tous les catalogueurs, qu'ils travaillent dans le SUDOC ou non. b. Puis, pour apprendre à créer dans le SUDOC des notices de monographies, simples et complexes, au format UNIMARC, suivre le stage : "CATALOGUER ETAPE 2 : format UNIMARC pour les monographies imprimées dans le SUDOC". Une formation existe aussi pour les catalogueurs qui ne travaillent pas dans le SUDOC. Suivre alors le stage : "LECTURE PUBLIQUE : découvrir l'UNIMARC en période de transition bibliographique". c. Pour cataloguer, il faut également savoir créer des notices d'autorité en UNIMARC A. (Autorités). Dans ce but, suivre le stage : "CATALOGUER ETAPE 3 : comprendre et créer les notices d'autorité dans le SUDOC". 4. POUR CATALOGUER dans le SUDOC d'autres ressources que les monographies (ressources continues, e-books, DVD, livres anciens, cartes, documents en bi-écritures etc...), différents types de stages existent. L'offre de formation spécialisée de MEDIADIX varie selon les années, et certains stages peuvent être proposés tous les 2 ans. 5. Enfin est également organisé, de manière complémentaire, le cursus national de stages sur la transition bibliographique : "Comprendre l'évolution des catalogues et des règles de catalogage" et "Application des règles de catalogage RDA-FR".
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
30 heures
Période de formation: 
Lu, 21/09/2020 - Ma, 29/09/2020
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 21/09/2020 - Di, 13/09/2020
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Morlat Isabelle (PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P 92210 SAINT-CLOUD)

Nom: 
Morlat
Prénom: 
Isabelle
Adresse: 
PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P
Code postal: 
92210
Ville: 
SAINT-CLOUD
Téléphone fixe: 
01 40 97 98 82 / 64
Courriel: 
isabelle.morlat@parisnanterre.fr
Web: 
http://mediadix.u-paris10.fr
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
Médiadix
Organisme de formation: 
Médiadix
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français