Identification de la formation
Code de formation: 
2019-2214
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques et ateliers

Évaluation
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
● 1er jour Matin Les notions-clés de l’EMI Via l’analyse de la construction de l’information, découverte des fondamentaux de l’EMI : Qu'est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’une source d’information ? Qu’est-ce que le pluralisme des médias ? Quelle est la place des médias sociaux dans l’univers informationnel ? Atelier thématique Vérification de l’information (factchecking) Après-midi Exercer sa liberté d’expression Via des études de cas, découverte des droits et devoirs liés à liberté d’expression en France et des textes qui encadrent la liberté de la presse. Atelier thématique Réalisation d’une production médiatique (revue de presse) ● 2ème jour Matin EMI et réseaux sociaux. Un point sur les pratiques informationnelles des jeunes et comment aborder les médias sociaux dans le cadre d’activités d’EMI. Atelier thématique Instagram et les stories (nouveaux formats, nouvelles pratiques) Après-midi Atelier de co-design. Par groupe de 3, les stagiaires devront réaliser un déroulé d’ateliers de découverte de l’EMI adapté à leur structure et leur public-cible.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Le Centre pour l’éducation aux Médias et à L’Information (CLEMI), service de Réseau Canopé, est l’opérateur national de l’éducation aux médias et à l’information dans l’ensemble du système scolaire français. A ce titre, il est un acteur expert et certifié pour les formations en « éducation aux médias et à l’information ». Objectifs du programme de formation L’objectif, pour le programme de formation de formateurs ou d'intervenants en matière d’éducation aux médias et à l’information, est de co-construire des déroulés d’ateliers de découverte de l’EMI et de cibler les ressources, interlocuteurs, évènements phares permettant aux publics cibles : ● de connaître le CLEMI, acteur-clé de l’éducation aux médias et à l’information en France ; ● de découvrir les ressources du CLEMI et de ses partenaires et de les thématiser selon les tranches d’âges, les formats d’animation envisagés et les objectifs à atteindre ; ● de co-construire des projets en EMI en prenant en compte le public à atteindre, les contraintes locales et le temps imparti. Objectifs spécifiques • Permettre aux agents d'appréhender clairement les problématiques de l'EMIB et de les transposer dans le cadre de formations ou d'animations mises en œuvre pour les usagers. • Permettre aux agents de comprendre et de maîtriser leurs données personnelles et professionnelles dans l'usage des médias et du numérique.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 18/11/2019 - Ma, 19/11/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 18/11/2019 - Ve, 25/10/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
320€
Contact de l'action de formation: 

Madame VALLÉE Christelle (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
VALLÉE
Prénom: 
Christelle
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
christelle.vallee@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français