Identification de la formation
Code de formation: 
2019-2112
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Non renseigné

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Attention : cette formation sera programmée uniquement si l'État organise les concours de bibliothécaire externe et conservateur. - Préparation aux épreuves d'admissibilité Préparation à l'épreuve de note de synthèse commune aux trois concours (34 heures) : 2 séances de méthodologie 4 épreuves blanches dans les conditions du concours (DST : devoir sur table) 4 séances de correction des DST Préparation à l'épreuve de composition pour le concours externe de bibliothécaire (21 heures) : 1 séance de méthodologie 3 épreuves blanches dans les conditions du concours (DST : devoir sur table) 2 séances de correction des DST Préparation à l'épreuve de composition pour les concours de conservateur (27 heures) : 1 séance de méthodologie 3 épreuves blanches dans les conditions du concours (DST : devoir sur table) 3 séances de correction des DST Exposés de culture générale (12 heures) : 4 séances de présentation par les stagiaires d'exposés thématiques - Préparation aux épreuves d'admission (18.5 heures) : 1 cours sur la gestion de groupe Méthodologie des épreuves orales de culture générale et de motivation professionnelle Épreuve de culture générale : 3 séances de jury blanc dans les conditions du concours (dont 2 réservées aux candidats admissibles) Épreuve de motivation professionnelle : 3 séances de jury blanc dans les conditions du concours (dont 2 réservées aux candidats admissibles) Nous proposons à chaque stagiaire d'assister aux oraux des autres sous réserve de réciprocité. L'inscription aux oraux blancs se fera ultérieurement À noter : L'inscription à la préparation en présentiel aux concours de bibliothécaire externe et conservateur des bibliothèques donne accès aux cours en ligne de la plateforme du réseau des crfcb qui offre des cours théoriques (administration, bibliothéconomie, culture générale), ainsi que des cours méthodologiques ciblés sur les épreuves du concours. Des visites de bibliothèques vous seront également proposées au début de l'année 2020.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Se préparer aux épreuves écrites et orales du concours externe de bibliothécaire d'État et des concours interne et externe de conservateur d'État.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Pour les concours externes de bibliothécaire et de conservateur : être titulaire d’une licence ou d'un autre diplôme de niveau II. Pour le concours interne de conservateur : justifier de quatre années de services effectifs dans la fonction publique.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ve, 08/11/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Ve, 08/11/2019 - Di, 27/10/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Personnels des universités des régions Sud (PACA) et Corse : gratuit Personnes extérieures : 450 €
Contact de l'action de formation: 

PHILIPPE Anne (3 place Victor Hugo 13331 Marseille Cedex 3)

Nom: 
PHILIPPE
Prénom: 
Anne
Adresse: 
3 place Victor Hugo
Code postal: 
13331
Ville: 
Marseille Cedex 3
Téléphone fixe: 
04 13 55 06 03
Fax: 
04 13 55 06 04
Courriel: 
anne.philippe@univ-amu.fr
Web: 
http://crfcb.univ-amu.fr
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h00 à 16h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français