Identification de la formation
Code de formation: 
2019-1751
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Au cours de la formation, exercices pratiques, débats et mises en situation permettront aux stagiaires de s'approprier divers outils de travail, de les mettre en œuvre, et d'élaborer des contenus de séances ultérieures.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
21 et 22 mai 2020 1. Pourquoi des ateliers philosophiques à la bibliothèque ? Quels objectifs peut avoir la pratique philosophique en bibliothèque ? Enjeux de médiation culturelle / pourquoi la philosophie ? pour qui ? 2. La position de l’animateur (bibliothécaire, médiateur culturel), les moyens à mettre en œuvre. Est-il nécessaire d’avoir fait de la philosophie pour mettre en place des ateliers à visée philosophique en bibliothèque ? Mener le débat soi-même ou faire appel à un tiers ? Oui, non, pourquoi ? 3. La discussion comme principal lieu et moyen de faire de la philosophie. Des moyens et des techniques d’animation d’ateliers. 4. Construire une offre culturelle autour et avec des ateliers philosophiques, la dynamiser. 5. Quand le débat de l’atelier philo est remis en cause. Analyser les objections, se savoir légitime, répondre. JOURNEE SUPPLEMENTAIRE DU 12 NOVEMBRE 2019 : - Retour sur la mise en application par les stagiaires suite aux 2 premières journées de stage des 21 et 22 mai - Bilan des actions menées - Pistes d'amélioration
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Amener bibliothécaires et médiateurs culturels à proposer et conduire des ateliers philosophiques en bibliothèque, à destination du public "jeunesse". Cette formation posera la question des enjeux sociétaux auxquels la bibliothèque répond, en tant que lieu culturel et acteur institutionnel. Seront abordées les questions des pratiques culturelles innovantes en bibliothèque, de la place accordée à la philosophie en tant que facteur et moyen de développement de l'esprit critique des futurs citoyens. Enfin, le stage proposera des éléments de réponse à la question de la légitimité des bibliothécaires et médiateurs culturels à s'emparer de ces questions.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ma, 12/11/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 12/11/2019 - Lu, 11/11/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Stage pris en charge par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (Drac Auvergne-Rhône-Alpes), gratuit pour le personnel des collectivités territoriales Stage SCD sous conv
Contact de l'action de formation: 

Madame NGUYEN Odile (71 bis rue des Universités 38400 Saint-Martin-d’Hères)

Civilité: 
Madame
Nom: 
NGUYEN
Prénom: 
Odile
Adresse: 
71 bis rue des Universités
Code postal: 
38400
Ville: 
Saint-Martin-d’Hères
Téléphone fixe: 
04 76 82 56 28
Courriel: 
odile.nguyen@univ-grenoble-alpes.fr
Web: 
http://mediat.univ-grenoble-alpes.fr
Organisme formateur: 
Mediat Rhône-Alpes
Organisme de formation: 
Mediat Rhône-Alpes
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français