Identification de la formation
Code de formation: 
2019-1592
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques et ateliers pratiques.
Travail en groupe et travail de recherche personnelle.
Pour l'obtention du diplôme, la formation doit être validée par un examen final d'évaluation des connaissances comportant deux épreuves : une analyse critique de documents et une soutenance d'un travail écrit (note de recherche).

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
▲Module 1 : INTRODUCTION À LA LITTÉRATURE DE JEUNESSE - Histoire de la littérature pour la jeunesse des origines aux années 1960 - Repères dans la production éditoriale en littérature de jeunesse : enjeux, évolutions et actualité (depuis 1970) - Introduction au secteur jeunesse des bibliothèques : réseaux, partenaires, information et ressources sur la littérature de jeunesse ▲Module 2 : LECTEUR ET LECTURE(S) EN SECTEUR JEUNESSE - La petite enfance en bibliothèque : l'accueil et les liens interprofessionnels. Entrer dans la lecture, lire les images - Notions de psychologie de l’enfant et de l’adolescent - L’acte lexique et les méthodes d’apprentissage de la lecture - La place de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires - La lecture en collège et lycée : missions des CDI ▲Module 3 : L’IMAGE DANS LA PRODUCTION ÉDITORIALE POUR LA JEUNESSE - Approches esthétiques : les principaux mouvements artistiques de la modernité à travers les illustrations d’ouvrages pour la jeunesse - Techniques de l’illustration et analyse de l’image fixe dans les ouvrages pour la jeunesse - Le rapport texte-image dans les productions pour la jeunesse (albums, documentaires, romans, BD) - Rencontre autour de l'illustration (auteur, éditeur) ▲Module 4 : L’ALBUM - L'album : la production éditoriale - L'approche critique, ateliers d'analyse - L'album : exercices pratiques d'analyse - Lire et partager des albums avec des enfants et des adolescents : atelier ▲Module 5 : LE CONTE - Le conte : connaissance du genre et de ses spécificités - Production éditoriale et typologie - Applications numériques - Le conte : exercices pratiques d'analyse ▲Module 6 : LE ROMAN - Le roman pour la jeunesse : production éditoriale, typologie et méthodes d’analyse - Le roman pour la jeunesse : ateliers d’analyse - Visite d’une médiathèque et/ou rencontre au Centre Denise Escarpit ▲Module 7 : LES DOCUMENTAIRES POUR LA JEUNESSE / LE NUMÉRIQUE - Choisir et analyser des ouvrages documentaires pour la jeunesse - Production éditoriale et méthodologie - Exercices pratiques d’analyse - Documentaires et internet : méthodologie pour une sélection critique - Les sites internet et applications numériques jeunesse ▲Module 8 : LA BANDE DESSINÉE - La BD : histoire et production éditoriale - Présentation du genre et méthodes d'analyse, l'actualité - Exercices pratiques d'analyse ▲Module 9 : IMAGES ANIMÉES ET MUSIQUE POUR LA JEUNESSE - Jeux vidéo et ateliers numériques pour la jeunesse - DVD, vidéo et cinéma pour la jeunesse - Musique pour la jeunesse - Visite d’une médiathèque (en lien avec la thématique) ▲Module 10 : LA MÉDIATION EN BIBLIOTHÈQUE JEUNESSE - Concevoir une politique d’animation en médiathèque : méthodologie - L’éducation artistique et culturelle : médiathèques et partenaires sur un territoire - Pratiques culturelles des adolescents / médiation, participation, réseaux sociaux - Accueil du public jeunesse, partenariats et animation : récits d’expér
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Spécialisation pour les professionnels des bibliothèques (publiques et associatives) et de la documentation, de l'éducation, de la petite enfance, de l'animation ou de la médiation culturelle. Professionnalisation dans l'emploi occupé sans formation initiale. Acquérir des connaissances : - sur les bibliothèques et réseaux documentaires jeunesse, - sur les publics jeunes, leurs apprentissages et leurs pratiques culturelles, - sur l'histoire de la littérature de jeunesse et la production éditoriale contemporaine (y compris musique, vidéo et numérique), - dans le domaine des images destinées à la jeunesse. Acquérir des compétences : - dans l'analyse critique des documents (tous supports) destinés à la jeunesse - dans la mise en valeur et la médiation des collections destinées à la jeunesse - pour la programmation culturelle et les projets partenariaux dans le domaine de la jeunesse.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Pour vous inscrire au DU : ▲ Niveau de recrutement : baccalauréat ou DAEU ou expérience de travail en bibliothèque d'au moins 3 ans à temps complet ▲ Vous devez adresser un CV et une lettre de motivation au responsable pédagogique et en copie au secrétariat.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
20 heures
Période de formation: 
Lu, 04/11/2019 - Me, 06/11/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 04/11/2019 - Di, 03/11/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Les frais et l’organisation de la mission (déplacement, hébergement et restauration) sont de la responsabilité de l’établissement employeur, lors de la venue du stagiaire en formation. Le CRFCB ne pr
Contact de l'action de formation: 

Madame RIO Hélène (Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat 33076 Bordeaux)

Civilité: 
Madame
Nom: 
RIO
Prénom: 
Hélène
Adresse: 
Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat
Code postal: 
33076
Ville: 
Bordeaux
Téléphone fixe: 
05 47 30 43 40
Fax: 
05 47 30 43 41
Courriel: 
helene.rio@u-bordeaux.fr
Web: 
http://mediaquitaine.u-bordeaux.fr
Région: 
Aquitaine
Organisme formateur: 
Médiaquitaine
Organisme de formation: 
Médiaquitaine
Domaine - NSF: 
325
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
09h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français