Identification de la formation
Code de formation: 
1935
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◌ Apports théoriques, et temps de partage d’expériences
◌ Apports d’exemples concrets
◌ Travaux pratiques individuels et de groupe sur ordinateurs, si possible
◌ Animation PowerPoint et dossier des contenus de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
JOUR 1 ◊ L’omniprésence d’internet et des réseaux sociaux comme moyen de communication à l’heure actuelle : quels enjeux pour les bibliothèques ? ◊ Tour d’horizon des principaux réseaux : « Twitter », « Facebook », « Instagram », « Youtube », « Pinterest » « Snapchat » et blogs ◊ Analyse des pratiques et des attentes du public en matière de communication via les réseaux sociaux. Lesquels choisir ? ◊ Comment utiliser les réseaux sociaux en bibliothèque ? Les applications possibles : promotion d’un service, d’un équipement, d’une partie du fonds, d’un événement ◊ L’identité numérique de la bibliothèque et le positionnement de la collectivité : une nécessaire cohérence dans les outils de communication. Quelques outils simples pour créer du contenu. JOUR 2 ◊ Les aspects juridiques et légaux concernant l’utilisation des réseaux sociaux par la bibliothèque : droit à l’image et propriété intellectuelle. Processus de fonctionnement. ◊ Les différents rôles d’un community manager : enjeux et pratiques selon les réseaux. Le bibliothécaire comme animateur de communauté. ◊ Organiser son travail : le planning éditorial ◊ La rédaction et la publication des informations : enjeux et spécificités rédactionnelles et utilisation des médias selon les réseaux sociaux ◊ Éventail de réseaux sociaux émergents, alternatifs ◊ Analyse d’exemples d’utilisation des réseaux en bibliothèque.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Découvrir et mieux connaître ce que sont les réseaux sociaux : Facebook, twitter, Instagram, etc… - Comprendre l’intérêt et les enjeux des réseaux sociaux pour une bibliothèque (communiquer, attirer de nouveaux publics, partager des informations) - Comprendre leur fonctionnement et découvrir les outils pour mieux les utiliser - Savoir créer et développer l’identité numérique de la bibliothèque à travers les réseaux - Savoir animer une communauté sur les réseaux sociaux
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 24/06/2019 - Ma, 25/06/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 24/06/2019 - Lu, 10/06/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

MédiaLille (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
MédiaLille
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
dfmld@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français