Identification de la formation
Code de formation: 
1932
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

◌ Apports théoriques et pratiques ;
◌ Mise en situation des stagiaires : ateliers et cas pratiques.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Le mercredi 27 novembre matin UX DESIGN EN BIBLIOTHEQUES – DEFINITIONS ET RETOURS D’EXPERIENCE - Natacha Leclercq-Varlan ◊ Présentation du groupe (icebreaker) ◊ La méthode du Design ◊ La notion d’UX et son intérêt en bibliothèque ◊ Quelques méthodes UX et des retours d’expérience de bibliothèques (françaises et internationales) Le mercredi 27 novembre après-midi et le jeudi 28 novembre APPLICATION AUX BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES - Julie Willems et Guillaume Gronier Cette journée et demie a pour objectif de sensibiliser les participants à la démarche itérative de Design UX, depuis la phase d’empathie jusqu’à la phase de test d’une solution. Les principales étapes de la démarche seront illustrées d’une méthode-clé, présentée de façon concrète et animée sous la forme d’un atelier pratique, de manière à ce que les participants puissent ultérieurement l’appliquer au cours de leurs activités professionnelles. ◊ Présentation de la méthode d’observation ; ◊ Atelier de conception d’une grille d’observation ; ◊ Présentation de la méthode de Service Blue Print, et de l’expérience map ; ◊ Cas pratique : représentation du parcours d’un usager par les participants. ◊ Présentation de la méthode de maquettage et prototypage ; ◊ Cas pratique : conception en groupe d’un prototype ou d’une maquette ; ◊ Présentation de la phase d’évaluation, et des méthodes d’évaluation de l’expérience utilisateur par questionnaire (AttrakDiff, PrEmo) et par test (tests utilisateurs) ; ◊ Cas pratique : préparation et passation en groupe d’une méthode d’évaluation par questionnaire et par test.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
• Le premier jour - Comprendre en quoi consistent le Design UX et le Design Thinking ; - Découvrir des exemples d’application en bibliothèque universitaire ; - Expérimenter de façon ludique le processus de design au cours d’un atelier ; - Préparer et mener des observations sur le terrain ; - Créer des profils d’usagers cible. • Le deuxième jour - Représenter le parcours type d’un usager lors de ses interactions avec un service, tout en identifiant les difficultés rencontrées (pain points), les expériences vécues et les points de contact (touch points) de l’usager avec les différents éléments du service ; - Générer de nouvelles idées ; - Générer des solutions sous la forme de maquettes ou de prototypes ; - Tester les solutions générées afin d’évaluer leur pertinence et l’expérience vécue par les usagers.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Me, 27/11/2019 - Je, 28/11/2019
Inscription
Période d`inscription: 
Me, 27/11/2019 - Me, 13/11/2019
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

MédiaLille (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex)

Nom: 
MédiaLille
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ Cedex
Téléphone fixe: 
03 20 41 64 04
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
dfmld@univ-lille.fr
Web: 
https://www.univ-lille3.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français